Rencontre avec Séverine André Biron hover background

avr 08
2013

Une magicienne fruitée !

J’avais envie de partager avec vous une jolie rencontre et vous faire connaître l’histoire de Séverine qui a osé aller vers son rêve, et se trouve en plein dans sa réalisation…
Je trouve que c’est une façon concrète de nous encourager toutes et tous à aller vers ce qui nous fait vibrer !

Cela n’arrive pas qu’aux autres !

Et là franchement ses petites merveilles de nature sont trop belles pour ne pas les montrer, mais c’est à vous ensuite d’aller les goûter ! notamment le chocolat noir au piment d’espelette…

chocolats-noirs-piment-espelette

« Séverine, que fais-tu dans la vie ? »

Séverine ANDRÉ-BIRON : « Je suis Séverine ANDRÉ-BIRON, productrice-transformatrice de plantes aromatiques, petits fruits rouges (cassis, framboise, myrtille) et piment Gorria dit « Espelette » issus de l’agriculture biologique et créatrice de Terres Vert-Framboise, entreprise à taille humaine située à Brandivy, Morbihan« .

Je propose des plantes aromatiques en pot : aneth, basilic, bourrache, camomille, cerfeuil, ciboulette, citronnelle, coriandre, estragon, guimauve, helichrysum, lavande, menthe, origan, persil, romarin, sauge, thym, verveine…

… et  des gourmandises parfumées avec mes aromatiques et fruits rouges: des sirops de plantes et des sirops de fruits, des meringues parfumées, des huiles de table aromatiques, un vinaigre de framboise, du sel fin de Guérande aux herbes et au piment, des grissini parfumés et d’éphémères chocolats aromatiques .

 » Quel a été le déclic pour sauter le pas de ce beau projet ? »

Séverine ANDRÉ-BIRON : « Des talons aiguilles aux bottes en caoutchouc!
C’est comme cela que j’ai coutume de résumer mon parcours…
Malgré des racines bien ancrées dans la terre, j’ai choisi d’exercer, durant de nombreuses années, une profession d’administration commerciale au sein de petites et moyennes entreprises. Mais l’envie sous-jacente de la terre, jamais démentie, a fini par me rattraper à l’aube de mes 40 ans.

Un grand ras le bol du monde impitoyable de l’Entreprise qui brise et n’envisage l’humain que comme une variable d’ajustement à un seuil de rentabilité… Et voici que se profile l’opportunité d’un licenciement. Je suis à la croisée de chemins : je continue dans un métier pas du tout en adéquation avec mes engagements personnels et qui ne m’intéresse plus mais qui m’apporte un certain confort, une sécurité financière, ou bien je me laisse aller à mon envie d’indépendance, mon tempérament créatif et je recontacte, en moi, la petite fille émerveillée par le savoir de sa grand-mère.

Je préfère risquer d’essayer plutôt que de regretter de ne pas m’être donné les moyens de mon épanouissement.
Me voilà prête à relever le défi professionnel d’un virage à 180° ! »

basilic et origan

« Comment ce rêve qui se concrétise aujourd’hui s’est manifesté depuis ton enfance?

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai sans cesse baigné dans le monde du bio. Issue d’une famille d’arboriculteurs, le rapport à la terre, la culture, mon vif intérêt pour l’engagement bio au quotidien et la préservation de nos ressources ont toujours fait partie de mon environnement de vie.

J’ai le souvenir toujours bien vivace des week-ends passés dans le jardin familial de ma grand-mère. Un petit paradis de biodiversité. Des cassis, groseilles rouges et blanches, framboises, groseilles à maquereaux, des fruitiers (pommes, poires, prunes) sur lesquels ma grand-mère me montrait les gestes précis du greffage, j’étais incroyablement fascinée. Les dizaines d’essences d’arbres, les massifs de fleurs multicolores et les herbes folles.

Et puis son grand potager participatif et communautaire. La pénibilité du travail du sol et du désherbage à la main, parfois l’impuissance et l’acceptation face aux ravageurs et aux maladies,  enfin et surtout la fierté et l’émerveillement lors des récoltes abondantes. Arrivait finalement la préparation en cuisine de tous ces petits miracles car pour moi il y avait bien quelque chose de l’ordre de la Magie dans tout le cheminement de Dame Nature.

« Que dirais-tu à celles et ceux qui ont un rêve au fond du coeur et qui n’osent pas ?

Nous sommes la preuve par l’exemple  pour nos enfants, nos actes marquent  plus que nos discours. Malgré les difficultés (parce que oui ! il y en a!) lorsque mes filles me disent qu’elles sont fières de moi et de ce que je construis pour nous, la fatigue et le découragement s’évaporent. Plus encore lorsque mon ainée confrontée à ses propres limites d’ado me dit « je ne sais pas si je vais y arriver mais tant pis j’essaye quand même » je me dis que c’est un très beau cadeau que je lui ai fait.

La leçon de vie n’est pas dans la réussite ou l’échec elle est dans le fait d’oser.

« Quelle est ta touche personnelle et les valeurs que tu souhaites faire vivre à travers tes produits ?

Défendre une vision humble de la place de l’homme dans son environnement. Tenter, chacun à sa petite échelle, de respecter et d’impacter positivement le milieu dans lequel nous avons choisi d’évoluer.

Avec Terres Vert-Framboise, mon désir est d’Aromatiser, Parfumer, Pimenter la cuisine et les pauses gourmandes dans le respect de la nature et de l’humain.

A mon niveau, je m’applique à transformer chaque plante et chaque fruit sans les brusquer en respectant au mieux leur intégrité et leurs propriétés originelles afin qu’ils donnent le meilleur de leurs saveurs : accompagnement de chaque culture selon des principes biodynamiques, cueillette à la main, infusions et macérations à froid, aucun conservateur, des ingrédients tous issus de l’agriculture biologique.

« Quelle est ta citation préférée  ?

2 citations en fait :

« La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas » – Paul-Emile Victor

Parce que PE Victor est un pionnier de l’écologie et qu’il résume ainsi à l’image de sa vie que l’épanouissement personnel ne s’atteint pas sans prise de risque.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » – Antoine de St-Exupéry

Bien que très connue elle reste incroyablement clairvoyante et perspicace. Notre salut c’est le développement durable !

productrice-presentation-sirop-framboise web

Merci beaucoup Séverine pour ce témoignage très riche de sens et de sagesse !

Ce que je trouve magique dans le parcours de Séverine c’est à la fois ô combien son talent prend racine dans son enfance et que son parcours de vie permet aujourd’hui qu’elle exprime ce talent avec beauté et sagesse : un tout qui vraiment change le monde là où elle se trouve.

Je souhaite à Séverine une belle réussite et je vous souhaite à vous de vous rappeler de vos moments magiques de l’enfance qui portent en eux les graines de votre talent et du sens de votre vie…

panier-noel-sirops-aromatiques

chocolats-noirs-coeur-pulpe-framboise

Vous pouvez retrouver  Terres Vert-Framboise sur les marchés du Morbihan et lors de manifestations :  retrouvez les détails sur www.terresvert-framboise.fr

Pour la contacter !
Tel : 06 67 50 10 48
Mail : terresvert-framboise@live.fr

4 commentaires

  1. sybille
    avril 8th, 2013 14:17

    Ca fait du bien de lire ces mots…C’est doux doux à mon coeur…merci à vous deux et tous mes voeux de réussite

    Répondre

    • Elise
      avril 8th, 2013 14:31

      Merci sybille, je lui passe le mot….
      Je trouve aussi que cela respire la douceur de l’enfance….

      Répondre

  2. Stephanie
    avril 8th, 2013 14:28

    Nous avons la même citation … de Paul Emile Victor …
    Il va falloir vraiment que je vienne faire un tour dans le Morbihan pour rencontrer ce talent !

    Répondre

    • Elise
      avril 8th, 2013 18:36

      Et oui stéphanie, obligée….
      Ce serait chouette !

      Répondre

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *