La recette du kéfir de fruits hover background

sept 12
2012

What is « kéfir de fruits »,  me direz-vous ?

Aujourd’hui, et comme c’est la saison idéale pour la consommer, je voulais partager avec vous cette recette de probiotiques naturels. Vous entendez sans doute de plus en plus parler de ces probiotiques : ces bonnes bactéries censées peuplées notre flore intestinale et participer ainsi grandement à la santé de notre système immunitaire.

En médecine chinoise, l’automne est la saison du gros-intestin, et plus précisément du méridien peau-poumons-intestins : en prendre soin permet de se préparer à l’hiver (et ses virus…). L’émotion associée à un intestin en petite forme est la mélancolie, la tristesse, alors si vous vous sentez comme cela, vous pouvez agir et vous rebooster grâce au kéfir, à une séance d’acupuncture, ou d’hydrothérapie du côlon (aussi la cure xantis)…

Lorsque après l’été, vous avez des symptômes de transit capricieux, ou de peau fatiguée, sèche, irritée, ou des tracasseries ORL, vous pouvez vous dire que votre flore intestinale n’est pas au mieux pour la suite : bonjour Mmes La Fatigue, La peau sèche, et les bronchites pour le reste de l’hiver…

Il existe une multitude de compléments alimentaires proposant des probiotiques en sachets : il s’agit de bien les choisir : 10 à 15 milliards de probiotiques par sachets, plusieurs souches de bactéries associées, revivifiables -c’est à dire qu’ils sont conçus pour se réactiver dans votre intestin et survivre aux sucs gastriques de votre estomac-, et dans des gélules d’origine marine ou végétales, s’il vous plaît, si ils sont en gélules. Fuyez les yaourts et autres boissons enrichies des grandes surfaces, ces probiotiques sont morts…Seul leur nom subsiste sur l’emballage !

L’intérêt majeur est de se nourrir de vivant !

Alors l’autre astuce, c’est de fabriquer ses probiotiques soi-même !

Le kéfir de fruits est donc une boisson à faire soi-même, qui ressemble à la limonade, que les enfants, les parents, et grands-parents adorent ! (contrairement aux compléments alimentaires peu ou pas étudiés pour les enfants).  Elle peut se boire tous les jours toute l’année, ou par cure de 3 semaines à chaque changement de saison.

Ses effets seront très bénéfiques sur la flore intestinale, ce qui renforce notre résistance hivernale, et votre peau vous dira aussi MERCI ! Elle sera plus ferme, plus lumineuse, plus assainie.

Et oui !  Le kéfir draine l’ensemble du corps, purifie le sang et prend soin de tout le système digestif ce qui régule beaucoup de nos symptômes divers et variés…Il existe aussi le kéfir de lait qui se consomme en yaourt, mais il implique de consommer du lait, pour ma part je ne fais pas ce choix.

Je vous présente le Kéfir de fruits, au départ ce sont des graines (des levures) qui ont une forme de flocons blancs, qui se donnent de particulier à particulier : vous trouverez beaucoup d’annonces dans les magasins bio, ou sur internet. Les graines prolifèrent chacun jour, alors elles se donnent, se partagent (gratuitement donc !)… mais sont très sensibles à la pollution et aux produits chimiques. Je  vous l’accorde elle n’est pas forcément glamour, mais on lui pardonne car elle est très efficace !

la recette du kéfir de fruits - terrasens

The recette du kéfir de fruits

Préparation pour 1 litre de kéfir ( consommation / jour pour une famille de 4 personnes )

3 CS de graines de kéfir
3 CS de sucre complet bio
3 figues sèches bio
1/4 citron bio
1 litre d’eau de source ou minérale ou osmosée et dynamisée.

Méthode

– Mettre tous les ingrédients dans un bocal (type bocal confiture avec joint en caoutchouc ) de 1, 5 litre ( pour permettre la fermentation). Laissez-le à température ambiante dans votre cuisine.
– Lorsque les figues flottent, c’est prêt (en 24 à 48 h) !
– Retirer les figues et le citron avec une spatule en bois, pressez le citron dans la préparation
– Retirer les graines en les filtrant avec un chinois en plastique.

Dosage

Dans un but préventif, buvez 1 grand verre de cette  préparation le matin à jeun et / ou avant un repas. La mettre dans un bouteille en verre au réfrigérateur ensuite pour une journée ou 2, le temps de la consommer.

Dans un but curatif, vous pouvez boire jusqu’à 1 litre /jour quand vous avez un rhume ou autre… ou toute pathologie de la peau, ou digestive …

NOTA BENE : Le sucre complet utilisé dans la recette, est complètement utilisé par les graines (fermentation) : ainsi cette boisson n’est pas un problème pour les personnes qui ont à gérer leur poids ou surveiller leur consommation de sucre.
Pour les diabétiques, ou les femmes enceintes (il y a 0,5% d’alcool dans la boisson finale), il est toujours conseillé de demander l’avis de son médecin.

Précautions

– Une préparation de 24h est légèrement laxative, de 48h, neutre, et de 72 h, freine légèrement le transit.
– Ne jamais mettre les graines de kéfir en contact avec du métal. Utilisez donc des cuillères en bois ou plastique.
– Les graines se multiplient vite, vous pouvez les conserver au congélateur si vous faîtes une pause de plusieurs semaines. Si vous partez 3-4 jours conservez-les au réfrigérateur dans de l’eau sucrée. Une fois que vous les remettrez avec l’ensemble des ingrédients elles repartiront de plus belle !
– Rincer les ustensiles à l’eau de source, ne pas utiliser de détergents ou d’eau du robinet cela pourrait tuer les graines de kéfir. Faîtes bouillir régulièrement les ustensiles et bocaux dans de l’eau pour l’hygiène.
– Si votre kéfir ne grossit pas, ou plus, ou que la préparation est acide à boire, c’est que le kéfir a succombé … les ingrédients peuvent ne pas être si bio que cela… ou l’eau du robinet a réussi à impacter la préparation, ou l’hygiène est à revoir, et parfois c’est le métal des ustensiles que nous avons utilisé en oubliant que le kéfir n’aime pas du tout ça !

Variantes

– Les oranges bio et pamplemousses bio peuvent remplacer le citron pour changer !
– Vous pouvez aussi partager les fruits secs entre figues et  pruneaux, dattes, abricots, raisins secs… Bio.

Conclusion !

Une fois que ces « bonnes » bactéries colonisent à nouveau vos intestins, elles vont s’y plaire aussi si elles y trouvent une bonne nourriture sur place : la nourriture des probiotiques, s’appellent les prébiotiques. Pour schématiser, autant les « mauvaises » bactéries présentes dans vos intestins se nourrissent et prolifèrent grâce aux sucres raffinés ( riz blanc, pâtes blanches, chocolat, sucreries…), et autres toxiques que nous ingérons. Autant les « bonnes » bactéries pourront lutter contre les mauvaises et avoir le dessus si vous les nourrissez de composants de qualité : les prébiotiques sont contenus naturellement dans les fruits, légumes, miel, céréales complètes…

Voilà une façon simple de s’offrir du vivant, du vitaminé, du frais, via un remède ancestral et bio. Vos grands-parents le connaissent sûrement…

Il me reste à trinquer avec vous avec mon verre de kéfir : tchin-tchin !

Que cet automne soit joyeux …

En vidéo aussi !

Recette du Kéfir from stepOmotion on Vimeo.

Crédits photos : © Jag_cz – Fotolia.com et Elise Le Pallabre

292 commentaires

  1. Laurence
    septembre 13th, 2012 8:50

    Bonjour Elise et merci pour cet article. J’avais déjà entendu parlé du kéfir de lait. Avec vos explications et parce que je vous fais confiance, j’ai bien envie d’essayer mais cela me semble un peu mystérieux et contraignant, non ? Jusqu’à combien de verres peut-on boire par jour ? Je regarderai dans mon magasin bio.
    Vous parlez des rencontres Terrasens, c’est quoi ? Bonne journée !

    Répondre

    • Elise
      septembre 13th, 2012 9:16

      Bonjour Laurence ! Merci pour commentaire : pour mieux éclairer votre lanterne, n’hésitez pas à me préciser ce qui vous semble mystérieux. Le kéfir de fruits fait parti des recettes de grand-mère, des gestes santé que l’on peut faire soi-même. Cela implique que oui, il faut le faire tous les jours au moins sur 3 semaines pour bénéficier de ses effets ( sur 3 mois, c’est encore mieux !). C’est tout l’enjeu des soins naturels : ils consistent souvent à s’impliquer dans leur préparation, et pose la question de savoir si nous sommes prêts à prendre soin de notre santé sur la durée.C’est un vrai choix personnel : les solutions existent mais sommes-nous prêts à les utiliser? Surtout ne me croyez pas sur parole, regardez d’autres sources, faîtes l’expérience et décidez si c’est bon pour vous ou non : votre propre ressenti est votre seul repère pour prendre soin de vous.
      Le kéfir de fruits : 1 grand verre par jour, et jusqu’à 1 litre par jour quand il y a une pathologie particulière.
      Et s’agissant des rencontres terrasens, c’est une invitation à venir chez moi discuter et échanger « en vrai » autour des soins ou de la philosophie terrasens. La prochaine a lieu le 9 octobre, elle concerne pour l’instant les personnes de ma région, mais j’aimerais le faire ailleurs aussi, dès que possible.
      Il y aura des rencontres sur facebook aussi en attendant…
      Si je peux préciser des choses, je suis à l’écoute !
      Belle journée à vous Laurence.

      Répondre

      • flachaire
        juin 21st, 2014 13:55

        bonjour Elise, une personne m’a donné des graines de kéfir qui sont dans un bocal avec de l’eau et que j’ai au frigo depuis quelques temps est-ce que je peux les utiliser sans problème? merci pour votre réponse

        Répondre

        • Elise Le Pallabre
          juin 24th, 2014 21:12

          Bonjour Flachaire, si votre kéfir était dans une eau sucrée, il peut subsister une petite chance. Il faut faire la recette et voir ce qui se passe au bout des 24 ou 48h, et recommencez, Vous verrez vite si il renaît. Il n’y pas de dangers particuliers à tester votre kéfir actuel, au pire vous boirez de l’eau sucrée. Belle continuation à vous

          Répondre

        • margot
          août 6th, 2017 7:46

          je suis devenu adepte du kefir je le fais moi méme petillant agreable a boire depuis un mpos j ‘ai put constater de multiples bienfais

          Répondre

      • kreutzer frantz
        décembre 3rd, 2016 9:01

        bonjour,
        Ma femme est diabétique et le sucre lui est interdit. Peut on remplacer le sucre dans la recette sans perdre de l’efficacité?
        Merci

        Répondre

        • Elise
          décembre 20th, 2016 10:55

          Bonjour Frantz, la fermentation se fait grâce au sucre, on ne peut pas le remplacer malheureusement. Par contre ce sucre peut être intégral, ou d’origine diverse, il faudrait idéalement tester la montée de l’insuline suivant les types de sucre utilisés (mais on ne le fait pas en pratique), certains diabétiques tolèrent le kéfir mais pas d’autres. D’autres compléments alimentaires pourront aider votre femme suivant ses désagréments, un naturopathe vous aider dans cette démarche.

          Répondre

      • Micheline
        avril 19th, 2017 8:52

        Bonjour, merci pour cette recette. Je me lance ! Mais j’ai une question : Quand c’est prêt qu’est-ce que l’on fait des graines ? On les laisse dans le bocal ? On les y garde pour en refaire ?

        Répondre

        • Elise
          mai 3rd, 2017 14:37

          Bonjour Micheline

          On garde toujours l’équivalent de 3 cuillères à soupe dans le bocal et le reste il faut le congeler ou le donner à d’autres personnes. Bon kéfir à vous !

          Répondre

    • Marie-Odile
      novembre 22nd, 2014 17:19

      bonjour, Lorsque j’étais enfant, ma mère faisait du kéfir. C’était notre limonade…on adorait çà. Je me souviens très bien des petites graines blanches qui se multipliaient toutes seules et des figues qui montaient dans le bocal..et effectivement ma mère en retirait une partie à chaque fois….et dire que maintenant je nes ais où en trouver..

      Répondre

      • vero
        décembre 14th, 2014 17:59

        j’en ai si vous en voulez
        ou habitez vous ?

        Répondre

        • Jusserand
          janvier 14th, 2015 17:20

          je désirerais du kéfir de fruits merci

          Répondre

          • Elise
            janvier 16th, 2015 9:47

            Bonjour !
            Plusieurs personnes en proposent dans le fil des commentaires de cet article et vous pouvez aussi en trouver sur Internet sur des boutiques spécialisées.
            Belle journée à vous

        • dermilly
          avril 14th, 2015 17:24

          bonjour,
          je suis tombée sur vos échanges, je souhaite trouver du kefir, mais celà semble couter très cher plus les frais d’envoi, en vendez vous et à combien?
          cordialement
          MDG

          Répondre

          • Elise
            avril 15th, 2015 15:29

            Bonjour. Le kéfir se donne de personne à personne le plus souvent. Plusieurs en donnent dans la liste des commentaires de cet article. Je ne le vends pas de mon côté. Ses bienfaits j’en suis sûre seront à la hauteur. A bientôt !

          • gel
            mai 13th, 2015 9:20

            moi je le donne

          • SIMON
            février 9th, 2017 16:58

            J’en avais trouvé sur l e bon coin ! la personne me les avait envoyé dans un petit récipient sans pb !

        • calamrs
          février 14th, 2016 20:47

          bonsoir,
          pourrais je en avoir aussi ?
          Cordialement .

          Répondre

      • de Gélis Marie
        mai 9th, 2015 17:17

        Bonjour,
        La revue mensuelle REBELLE-SANTE, se charge de vous envoyer des grains de kéfir déshydratés par la poste contre 3 timbres et une enveloppe à votre nom. Si un jour vous en avez de trop, il suffit d’en renvoyer à la revue pour que d’autres puissent en bénéficier.
        Voici l’adresse : Rebelle-santé, Chaine du kéfir Boîte Postale 8
        77520 Donnemarie- Dontilly. Cordialement Marie

        Répondre

        • Muriel
          novembre 9th, 2015 20:51

          Bonjour
          Il suffit juste d envoyer les timbres et l enveloppe avec nos coordonnées ? Merci par avance pour votre réponse

          Répondre

        • 11 route forestière
          janvier 22nd, 2017 6:46

          bonjour,
          Je découvre le kéfir que j’ aimerais essayer pour mes problèmes intestinaux.
          est ce que vous envoyez toujours des grains par la poste aux conditions indiquées ?
          merci d’ avance pour votre réponse ?
          Françoise

          Répondre

    • fournet
      mars 28th, 2015 18:31

      cela fait deux mois que je fais du kéfir fruits, j’ai découvert çà en Espagne.
      Je voudrais faire du kéfir lait mais je n’ai pas de grains si quelqu’un peut m’en donner je prends.
      Je suis en Basse-Normandie.
      Merci

      Répondre

  2. Laurence
    septembre 13th, 2012 10:12

    Dommage que je sois trop loin de votre région ! Si vous venez à Toulouse je vous promets que je serai là ! J’ai utilisé les mots « mystérieux » parce que je ne connais pas et ne comprends pas, « contraignant » parce qu’il ne faut pas utiliser de métal, pas d’eau du robinet… Mais vos explications claires mettent en évidence qu’il faut savoir ce que l’on veut, s’impliquer et durer dans le temps. J’admire votre façon de voir les choses ! Vous êtes si sereine que si c’est le Kéfir qui vous met dans cet état, j’ai vraiment envie d’essayer cette boisson ! Merci Elise !

    Répondre

    • Elise
      septembre 13th, 2012 10:52

      Laurence, oui je comprends ! mais les contraintes une fois connues se contournent finalement assez facilement. Pour l’eau du robinet, cela peut aussi interpeller sur sa qualité… mais chut ! c’est tabou ! L’osmose inverse permet de filtrer l’eau du robinet, et hop c’est réglé ! ( enfin il faut régler avant aussi la note de l’osmoseur, je vous l’accorde ! (environ 175 € …)

      Et pour la sérénité, c’est un équilibre fragile, je n’y arrive pas toujours ! seulement mon métier me plaît beaucoup alors je savoure… cet équilibre fragile se gère avec de multiples décisions, réflexions, et actions (et écoute de soi en fil d’ariane !) c’est ce qui est difficile à faire passer comme message : nous aimerions tous trouver 1 solution extérieure, simple, gratuite et durable pour être bien, et puis non, il se trouve que cela n’existe pas !
      Le kéfir est précieux mais ne suffit pas, dommage n’est-ce-pas ? Mais il n’en est pas moins précieux ! il peut aider bien des personnes, le principal c’est que l’information circule pour celui ou celle que cela peut soulager. La liberté commence par l’information…
      Si vous essayez, revenez nous le dire, ce serait chouette. A bientôt Laurence, peut-être à Toulouse, c’est tout à fait faisable, puisqu’il y a en plus une dépositaire terrasens : L’institut Naturelle et bio ! je vais cogiter, promis …

      Répondre

      • BEDOS monique
        août 21st, 2016 8:48

        je viens d’en recevoir d’une dame de Pontoise envoyer une enveloppe timbrée à votre nom et 2 timbres je vous donne l’adresse ce sont des cristaux faites comme ils disent sur internet
        mme BESTIANI rebecca 1E les maradas vert 95 000 PONTOISE cordialement (je suis de BOULOC ais là je vais partir en maison de repos je me l’emène bonne culture

        Répondre

    • alice
      septembre 17th, 2013 22:41

      Personnellement j utilise l eau du robinet mais que j ai laissé reposer auparavant, les grains de kéfir ont l air de très bien se porter !

      Répondre

      • Elise Le Pallabre
        septembre 18th, 2013 10:34

        Bonjour Alice
        Si les graines de kéfir se portent bien c’est que l’eau a une qualité correcte, cela peut être le cas dans certaines zones de France, c’est une chance pour vous.Chez nous en Bretagne ce n’est pas le cas, l’eau osmosée ou de source est plus que recommandée.
        Chacun peut faire ses essais et suivre ses convictions en matière de qualité de l’eau, le kéfir sera dans tous les cas un bon baromètre. Tchin Tchin !

        Répondre

        • crepieux
          juillet 24th, 2016 9:46

          Bonjour,
          J’utilise mes graines de kéfir depuis un mois, on me les a donné, et cela ne se développe pas. Je pense que l’eau du robinet ne doit pas être de qualité car j’utilise bien les produits bio, excepté le sucre (sucre roux), tout mes ustensiles sont en bois mais il est vrai que je rince tout avec l’eau du robinet ? Qu’en pensez vous ? De plus, je dois partir 3 semaines en vacances et je me demande si je peux congeler mes graines vu qu’à la base elles étaient congelées lorsqu’on me les a données ? Merci pour vos éclaircissements. Mylène

          Répondre

          • Elise
            juillet 27th, 2016 8:14

            Bonjour Mylène
            Il faudra effectivement recommencer avec de nouvelles graines et d’autres ingrédients, si le kéfir ne se développe c’est que soit il était déjà mort, soit les ingrédients ne lui sont pas favorables. Essayez d’abord en changeant l’eau, puis le sucre, pour vraiment voir lequel des 2 ne va pas (ou les 2). Vous pourriez filtrer votre eau avec une carafe au charbon actif dans 1er temps pour voir.
            Vous ne pourrez pas recongeler les graines si elles ont été congelées. Très belles vacances à vous, profitez bien !

        • bravarde
          décembre 22nd, 2016 21:22

          bonsoir j ai du kefir j utilise de l eau mont roucou chez nous il y a beaucoup de chlore et des pesticide que pensser vous de l eau l eau en bouteille ne va pas le tuer

          Répondre

          • bravarde
            décembre 22nd, 2016 21:28

            bonsoir j ai du kefir j utilise de l eau mont roucou chez nous il y a beaucoup de chlore et des pesticide que pensser vous de l eau l eau en bouteille ne va pas le tuer bonsoir excuser moi ELISE LE PALLABRE JE VS REMERCIE PAR AVANCE

          • Elise
            décembre 23rd, 2016 10:15

            Bonjour
            L’eau en bouteille ne pose pas de soucis a priori, si on chipote un peu, on peut y trouver quelques ingrédients à problèmes, mais si le kéfir se multiplie c’est que c’est Ok pour lui…

  3. miglietti
    septembre 3rd, 2013 22:46

    J ai la fibromyalgie. Je ne sais plus quoi faire. Donnez vs des renseignements a ce sujet. Merci

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 4th, 2013 20:47

      Bonjour Martine, je ne peux pas vous aider personnellement mais cherchez peut-être du côté des médecins homéopathes ou formés à la médecine chinoise. Je vous souhaite de tout coeur de trouver une solution.

      Répondre

    • DHAOU
      mars 29th, 2014 15:05

      Bonjour,
      J’ai moi-même la fibro, et bonne nouvelle, c’est comme ça et pour ça que je connais le KEFIR
      Une rencontre intellectuelle, une discussion de base entre invalides, et hop un échange
      (ce fameux kéfir) Depuis que j’en prends, ma vie est plus belle, je souffre moins, plus rarement mais surtout j’ai plus de vitalité. Comme quoi il faut être positif, c’est tout de suite après un empoisonnement au traitement fibro (décembre 2013) que j’ai connu
      Depuis je ne prends plus de médoc, UNIQUEMENT LE KEFIR, et je vais très très bien, maintenant, je ne préconise pas l’arrêt de traitement, ATTENTION, mais j’ai failli crevée quand-même
      BON COURAGE A TOI, CROIS EN TOI, TU TE SAUVERAS DE CETTE AFFREUSE MALADIE

      Répondre

    • Mougene
      juin 16th, 2014 12:39

      Bonjour, je tombe par hasard sur votre message. Pour faire bref j’ai de la fibromyalgie depuis des lustres… Des années de galère…. Depuis un an (et j’ai trouvé cela seule en fouillant le net) j’ai changé mon alimentation, sans gluten, sans lactose et je peux dire que je vais bien maintenant. J’ai retrouvé une qualité de vie que je n’imaginais pas. Ce n’est ni difficile, ni coûteux, ni triste. Je n’ai jamais si bien mangé . Ne perdez pas espoir amitiés

      Répondre

    • akgun
      juin 19th, 2014 1:44

      bonjour
      je viens de lire tout les messages de ce forum,merci elise pour ces information,moi je fais le kefir depuis l’annee derniere,en esperant justement qu’elle m’aide,mais je ne serai quoi dire car jai pas fait tout les jours
      je voudrai savoir pouquoi mes graines de kefir qui ont ete congeler sont devunu comme de la semoule fin,mais ca l’air de marcher depuis 2 jours,ma boisson n’est pas acide ,sont elles reussie ou pas?? je vais racheter du kefir sur internet comme javais fait l’annee derniere

      miglietti as tu essayer le kefir tout les jours?? est ce que ca ta aider? j’aimerai bien qu’on en discute pour s’aider si ont peux
      merci
      bonne journee a toute les deux

      Répondre

      • Elise Le Pallabre
        juin 24th, 2014 21:09

        Bonjour Akgun, Pour moi le kéfir est quasi mort, si il était en semoule. Tentez quand même une réanimation avec la recette. La congélation implique 2 ou 3 jours de réveil pour les grains, c’est normal. A vous de jouer !

        Répondre

    • Eric
      décembre 22nd, 2015 17:22

      Bonjour miglietti ,
      Un petit mot , un peu tard certes . Mais mieux vaux tard que jamais…
      J ai une cousine qui souffre de fibromyalgie depuis plus de 20 ans . Avec diagnostiques de plusieurs medecins , traitements et beaucoup de repos . Bref une vie particulierement penible.
      Sauf que … ce n etait pas la fibromyalgie . Une nieme consultation pour se rendre compte qu en fait il s agit de la maladie de lyme . Apres 20 ans c est un peu moche , il n y a plus grand chose a faire . Suite a cette experience , pensez y des fois que ..
      Amicalement ,
      Eric

      Répondre

    • jeanson
      avril 15th, 2017 22:50

      bonjour , on m’a étiqueté fibromyagique depuis2010. douleurs diffuses, mal être… j’ ai rencontré 1 professeur des maladies rares et 1 ostéopathe qui pour eux la fibro est le refus de chercher par les autres médecins. l’ostéo m ‘a demandé de supprimer 3 jours les produits à base de gluten « pates, farine blé , orge, seigle, plats tout prêts, laitage. Depuis mai 2016 plus de douleurs et une opération estomac annulée car je prenais 2 mopral jour et 6 gaviscons. maintenant plus rien. essai 3/4 jours et tu verras si cela marche et maintenant je bois tous les jours du kefir depuis 2 semaines et plus de constipation. je suis en pleine forme j’ai l’impression d’avoir rajeuni de 30 ans. J’ai 55 ans pendant plus années j’avais l’impression d avoir 80 ans et là je retrouve la forme de mes 25 ans. Courage il faut vraiment essayer même si les gens autour de toi pense que c’est un régime à la mode comme mon médecin mais il a été étonné de voir les résultats sur mon état général et à la clé 11 kg de moins en 2 mois malgré que je n’avais pas prévu de régime minceur je pèse 56 kg pour 1m63.

      Répondre

  4. drserres
    septembre 4th, 2013 10:03

    le kefir de fruit peut se boire à volonté et c est excellent
    par contre je recherche des grains de kefir de fruit s car j ai perdu ma souche dans un demenagement merci claude

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 4th, 2013 20:50

      Bonjour Claude, et bien l’annonce est passée, merci de votre témoignage !

      Répondre

    • VACHER
      août 6th, 2015 9:23

      je donne du kéfir fruit déshydraté.
      je l’envoi par la poste.
      0660613663 pour d’autre précision.

      Répondre

      • Muriel
        novembre 9th, 2015 20:54

        Bonjour
        En donnez vous encore ? Puis je vous contacter ?
        Merci
        Muriel

        Répondre

        • Elise
          novembre 10th, 2015 17:01

          Bonjour Muriel,
          Je pense que vous allez avoir les réponses des personnes. Il a aussi la chaîne du kéfir ici : http://www.rebelle-sante.com/rebelle-sant%C3%A9-n%C2%B0-172/courriers/k%C3%A9fir-continuons-%C3%A0-faire-circuler.

          C’est un bon complément pour une cure d’amincissement, tout à fait. Les émonctoires sont stimulés pour mieux éliminer. Au plaisir Muriel !

          Répondre

          • Muriel
            novembre 15th, 2015 21:57

            Bonjour merci de votre réponse, ca y est j ai lé kefir. Une sorte de mousse se forme sur le dessus c est normal ? Çela fàit 24h bientôt mais il reste des figues en bas. Il est également très foncé mais c est peut être lie à la couleur du sucre ? Merci de votre avis si possible. Bonne soirée
            Muriel

          • Elise
            novembre 16th, 2015 9:20

            Bonjour Muriel, oui tout à fait, c’est normal. Quand le kéfir redémarre il peut mettre quelques temps de plus qu’une fois qu’il est bien lancé. La couleur du sucre joue sur la couleur de la préparation, la mousse c’est normal aussi.
            Bon kéfir !

  5. grognet
    septembre 4th, 2013 10:41

    bonjour,
    j’ai un terrain très acide,
    la plupart des fruits sont acides, et
    même si le citron est alcanisant, il m’est déconseillé pour le moment
    puis je consommer le kéfir?

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 4th, 2013 21:03

      Bonjour Laurence,
      Je comprends tout à fait votre attente, simplement sur ce blog je ne peux pas vous autoriser ou non à en consommer. La seule chose que je peux vous dire, c’est de consulter votre médecin pour valider votre choix. Ce blog permet d’informer et de soulever des questions, chacune et chacun sera invité à adapter ces informations à son cas personnel via un médecin ou thérapeute compétent. Ce sont les limites de l’internet, je ne vous rendrai pas service en vous disant oui ou non, il faut en connaître davantage sur vous et avoir des compétences médicales. N’hésitez pas à consulter pour vous rassurer. Bonne continuation à vous

      Répondre

    • Estelle
      novembre 19th, 2014 15:31

      Bonjour, J’ai moi-même beaucoup de problèmes liés à l’acidité, et je peux témoigner que lorsque je faisais et consommais du kéfir j’allais considérablement mieux ! (après c’est mon cas…) Par contre depuis que j’ai déménagé je n’arrive plus à en faire… ici il s’épaissit et devient imbuvable… Avez-vous une explication ?

      Répondre

      • Elise
        novembre 20th, 2014 9:25

        Bonjour Estelle
        Vous utilisez l’eau du robinet pour faire le kéfir ? Avez-vous tenter d’autres eaux ? L’eau minérale par exemple ?
        Il faut tenter d’autres recettes, avec des sucres différents, des fruits différents, cela va forcément aboutir.
        Vous nous tenez au courant Estelle ?

        Répondre

  6. Nadine
    septembre 4th, 2013 14:06

    Bonjour Elise
    Merci pour cette recette que je vais essayer et la donner à mes amies !!! j’ai ptg le site sur facebook !!! bon am Elise bisous <3

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 4th, 2013 21:04

      Bonjour Nadine, Avec plaisir ! Ces recettes gagnent à être mieux connues. Merci beaucoup !

      Répondre

  7. Samir
    septembre 4th, 2013 19:57

    c’est extrêmement tentant, mais je n’arrive pas à trouver des graines sur Tunis :(((

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 4th, 2013 21:05

      Bonjour Samir, aujourd’hui peut-être mais qui sait demain ? Continuez à demander. Je vous souhaite plein de courage dans vos recherches.

      Répondre

    • JEAN-LOUIS
      janvier 15th, 2014 11:36

      Toujours à la recherche de kéfir de fruit ? J’en ai sur Djerba.

      Répondre

  8. will
    septembre 4th, 2013 22:15

    Bonjour ! Est-ce que de l’eau filtrée ferait l’affaire ou de l’eau distillée…

    Merci :)

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 5th, 2013 13:39

      Bonjour Will
      Excellente question !
      Le kéfir étant très sensible au chimique, l’idéal c’est l’eau osmosée (pas simplement filtrée pour les nitrates, mais l’osmose inverse complète), l’eau distillée non par contre elle est a priori néfaste pour nous d’un point de vue biochimique sur la durée, mais je ne saurai pas vous expliquer en détail. Dans le doute, c’est eau de source ou eau osmosée…
      A vous de jouer !
      Belle journée à vous

      Répondre

      • DHAOU
        mars 29th, 2014 14:47

        Salutations ELISE,
        Pas de panique, l’eau n’est pas non plus aussi mauvaise que cela en FRANCE
        Perso, j’utilise le robinet et ça marche bien, je conseille à chacun de tester par lui même, inutile de partir dans une nouvelle sensibilité commerciale, en intimidant les gens sur l’importance d’OSMOSER l’eau
        salutations

        Répondre

        • Elise Le Pallabre
          avril 4th, 2014 12:12

          Bonjour Dhaou, je ne suis pas aussi optimiste que vous sur ce sujet, mais tant mieux pour vous si cela fonctionne pour le kéfir. Ici en Bretagne, ce n’est pas gagné ! Chacun doit décider ce qu’il fait pour lui-même, à condition de bien se renseigner pour choisir en connaissance de cause, en ne croyant sur parole ni les uns ni les autres. La santé se vit sur la durée, si c’était simple…

          Répondre

        • Estelle
          novembre 19th, 2014 15:35

          Bonjour Dhaou,
          Je confirme les propos d’Elise, moi depuis que j’ai déménagé il m’est devenu impossible de garder du kéfir en vie plus d’un mois ! J’en ai fait pendant des années avant cela, je ne vois donc que l’eau !
          Cordialement,
          Estelle

          Répondre

  9. cinule
    septembre 5th, 2013 12:31

    Merci pour vos lumières et votre ton si doux….
    Même question que Will;
    Bel automne à tous.

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 5th, 2013 13:46

      Bonjour Cinule, Je vous remercie beaucoup pour votre message; il me fait très plaisir ! J’ai répondu à Will….
      Très bel automne à vous aussi. Au plaisir !

      Répondre

  10. froggi
    septembre 5th, 2013 17:38

    Bonjour,
    J’ai des graines de kéfir fruit lyophilisées depuis 10 ans. Comment fais-je pour les « réactiver »? Je vous remercie pour vos conseils.

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 5th, 2013 17:45

      Bonjour Froggi,
      Pour réactiver les graines, mettez-les dans une assiette, recouvrez d’eau à ras des graines, attendez qu’elles gonflent. Le lendemain remettez de l’eau à ras des graines, laissez à nouveau gonfler. Refaire une 3ème fois si nécessaire, les graines doivent devenir blanches, floconneuses avec un peu de transparence avant d’être mises dans la préparation.
      Après 10 ans il se peut quand même qu’elles ne repartent pas ou qu’elles ne soient pas viables une fois mises dans la préparation, mais c’est à tenter…
      Bonne réactivation ! Merci de votre visite.

      Répondre

  11. applemini
    septembre 11th, 2013 14:13

    bonjour et merci beaucoup pour cet article très complet qui m’a bien aidé à comprendre le kéfir que je découvre et que j’apprécie depuis que j’en ai à la maison.

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 12th, 2013 19:41

      Bonjour Applemini, merci beaucoup pour votre message ! Bonne continuation avec le Kéfir !

      Répondre

  12. Olivier
    septembre 12th, 2013 6:46

    Bonjour Élise et merci pour ce post qui tombe à point nommé.
    Il s’avère qu’on m’a donné des grains de kéfir le week-end dernier.
    Après quelques jours à jouer avec je constate surtout que peu importé ce que je mets dedans, ça a toujours le même goût. Du classique figues-citron jusqu’au plus créatif citron-baies de goji-cerises noires en passant par le saisonnier citron-raisin. Perso, je ne sens aucune différence de goût notable.
    Par contre qu’est ce qu’il prolifère! Il double en 48h. À ce rythme je vais devenir fournisseur mondial de kéfir en rien de temps 😉
    Vous dites que la préparation de 24 h est laxative, celle de 48h neutre. Petite précision : s’agit il de laisser fermenter avec les grains pendant 24 h ou 48h ou bien une fois filtré? Jusque-là on m’a dit de faire fermenter 24h, filtrer, mettre en bouteille et tout de suite au frigo pour consommer le lendemain. Erreur?
    Merci,
    Olivier

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 12th, 2013 19:56

      Bonjour Olivier
      Je crois qu’on pourra même livrer toute la galaxie d’ici peu…
      Surtout ne faîtes la préparation qu’en ayant toujours l’équivalent de 3 cuillères à soupe de graines. Congelez ou lyophilisez les surplus, qui c’est vrai prolifèrent très vite. Néanmoins en cas de problème on est content d’avoir mis des graines de côté, pour en donner également.
      Le délai de 24h ou de 48h s’entend avec les graines dans la flacon. En filtrant après 24h c’est laxatif( donc bien en cas de constipation passagère), en filtrant après 48h c’est neutre sur la rapidité du transit (le rythme est normalisé disons !)
      De mon côté j’aime bien boire le kéfir à température ambiante donc juste après la filtration de 48h, une fois au frigo il se garde 1 jour ou 2 de plus mais pas beaucoup plus.
      Côté goût je trouve que suivant les fruits utilisés le résultat change mais si ce n’est pas le cas pour vous, c’est peut être juste une question de sensibilité des papilles… Je ne vois pas d’autres raisons.
      Avec la pomme et l’orange ou l’abricot c’est plus marquant. A tester de votre côté ?
      Bonnes expérimentations à vous ! et un grand merci pour votre excellente question et votre message.
      Au plaisir !

      Répondre

      • Szpulka
        mai 30th, 2014 8:36

        Bonjour. Une précision à propos des délais de 24 et 48 heures. Vous dites «Le délai de 24h ou de 48h s’entend avec les graines dans le flacon. En filtrant après 24h c’est laxatif( donc bien en cas de constipation passagère), en filtrant après 48h c’est neutre sur la rapidité du transit (le rythme est normalisé disons ! )» et mes questions sont : (1) Est-ce une fois que les figues sont à la surface que l’on commence le compte de 24 ou 48 heures et on filtre ensuite ?
        (2) Une fois le liquide filtré, combien de temps peut-on le conserver au réfrigérateur, sachant que seul et ne buvant qu’un verre par jour, le litre ne s’épuise pas vite.
        Je débute ce procédé et merci et bravo pour vos informations.
        Bonne journée.

        Répondre

        • Elise Le Pallabre
          mai 30th, 2014 19:50

          Bonjour Spulka,
          Bravo pour votre décision d’expérimenter cette recette ancestrale !
          Vous comptez 24 h à partir du moment où vous lancez la recette: les figues vont flotter en environ 24h donc vous pouvez, suivant le résultat attendu, les laisser flotter 24h supplémentaires avant de filtrer.
          Si vous êtes seuls, peut-être qu’un demi litre serait plus judicieux (en adaptant les quantités), car le kéfir une fois au réfrigérateur s’acidifie jour à jour et devient vraiment moins bon. L’idéal c’est de le boire sous 3 jours max, et si vous restez sur 1 litre, il s’agit alors de boire un grand verre…
          Je vous souhaite une belle expérience avec le kéfir !

          Répondre

      • Bastien
        novembre 19th, 2014 10:17

        Je ne suis pas d’accord avec vous, le kefir se conserve beaucoup plus de temps. Tout dépend de sa confection. C’est que vous mettez beaucoup de grains (j’en mets 3 fois moins) alors il s’acidifie plus vite…

        Répondre

        • Elise
          novembre 21st, 2014 9:46

          Bonjour Bastien,
          Bienvenu sur Heuliad, je ne sais pas si j’ai bien compris votre message. Est-ce que vous faites la recette avec 1 CS de grains de kéfir ou vous souhaitez dire que votre kéfir tient plus longtemps dans votre réfrigérateur ? Eclairez-moi afin que je puisse répondre de façon adéquate. Dans mon message, j’évoquais le temps de conservation au réfrigérateur, et à cette étape le kéfir est filtré, donc sans grains. A suivre… N’hésitez à me dire comment vous faites de votre côté, cela fera faire de nouvelles expériences.

          Répondre

  13. sylvie
    septembre 14th, 2013 2:52

    bonjour je suis du Québec sucre complet bio c quoi? et puis ou puis-je me procure des graines de kefir ? merci ,au plaisirs de vous lire ,bonne soirée

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 15th, 2013 18:40

      Bonjour Sylvie ! Bienvenue depuis le Québec !
      Le sucre complet Bio c’est du sucre naturel non raffiné ou intégral, autrement dit non séparé de sa mélasse (l’inverse du sucre blanc ou raffiné), issu de l’agriculture biologique (organic en anglais). Vous le trouverez dans vos magasins diététiques ou biologiques normalement.
      Pour les graines de kéfir c’est plus délicat ! autant elles prolifèrent autant il faut bien avoir les 1ères…. Contactez-moi par mail ici pour que nous trouvions une solution ensemble, que je vous en envoie le cas échéant.
      Au plaisir Sylvie !

      Répondre

  14. Olivier
    septembre 15th, 2013 18:23

    Dernière petite question : vous le fermer complètement votre bocal? Avec le caoutchouc?

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 15th, 2013 18:48

      Bonjour Olivier
      Moi non je le laisse entre-ouvert, la fermentation implique une certaine pression, alors en laissant entre-ouvert elle s’échappe sans risque de saturation.
      Comme le flacon fait 1,5 l bien souvent, et que l’on prépare 1 litre, le fait de fermer complètement le flacon avec le caoutchouc n’est pas un problème, il faut juste ne pas l’oublier plusieurs jours… la pression serait alors peut-être trop fort. Je n’ai pas essayé d’aller jusque là…

      Répondre

  15. lua
    septembre 27th, 2013 9:48

    Bonjour Elise ! Je voulais savoir si le fait de ne mettre qu’une seule figue en guise de testeur pouvait suffire ? A la longue, le kéfir revient cher…. Merci pour votre réponse :-)

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 29th, 2013 19:58

      Bonjour Lua, je ne vois pas tout à fait ce que vous entendez par testeur mais si il n’y a qu’une figue, la boisson sera beaucoup moins buvable. C’est le sucre qui permet la fermentation et cette alchimie donne une saveur agréable au final. Vous pouvez essayer…vous ne risquez rien si ce n’est de ne pas le trouver bon, trop acide. A suivre…

      Répondre

  16. Claudia Carlisky
    septembre 29th, 2013 18:57

    Bonjour Elise,
    Je n’ai pas très bien compris ce qu’était le kéfir. C’est une plante ? Et où peut-on se le procurer ? Autre question, si on ne le fait qu’une fois par semaine, par exemple, est-ce que ça vaut le coup, est-ce que ça a un impact ? Merci pour votre réponse. Claudia

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      septembre 29th, 2013 20:14

      Bonjour Claudia, le kéfir est une levure, un ferment, ce n’est pas une plante. Mélangé à des ingrédients sucrés, il s’alchimise en « bonnes bactéries » pour notre flore intérieure. Il prolifère quand vous le préparez, il est donc d’usage de se l’échanger gratuitement(hormis les frais de port). Des annonces sont souvent mises dans les magasins bio ou diététiques, sur internet aussi. De nombreux sites en vendent à présent, mais comment je n’ai pas testé, je ne donne aucun nom. Monsieur Google vous les donnera en tapant « graines de kéfir » ou « kéfir de fruits ». Si vous rencontrez des soucis pour en trouver, appelez-moi pour avancer là dessus. Je précise aussi que le faire une fois par semaine n’a pas de sens selon moi, réensemencer la flore intestinale prend plus de temps. IL s’agit de faire plutôt des cures de 3 semaines – 1 mois au minimum. Bonnes expériences à vous !

      Répondre

  17. wolff
    octobre 1st, 2013 21:13

    bonsoir je vois ces recettes et ca me fais penser a mon enfance ou cette boisson etait quotidienne ma mere la partagée aces voisins c etait trop bon comment faire pour avoir ces graines merci de votre reponse

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      octobre 3rd, 2013 14:13

      Bonjour Mme Wolff, c’est vrai que les anciens connaissent bien cette recette ! Comme je vous comprends…
      Pour les graines, voici ma réponse faite au commentaire précédent  » Des annonces sont souvent mises dans les magasins bio ou diététiques, sur internet aussi. De nombreux sites en vendent à présent, mais comment je n’ai pas testé, je ne donne aucun nom. Monsieur Google vous les donnera en tapant « graines de kéfir » ou « kéfir de fruits ». Si vous rencontrez des soucis pour en trouver, appelez-moi pour avancer là dessus ».

      Répondre

  18. Roumégous
    octobre 4th, 2013 16:14

    bonjour , article très intéressant , mais où puis-je me procurer des graines ? merci de me répondre sur mon adresse email pour que je sois certaine d’avoir la réponse , j’habite Rochefort , en charente -maritime (17300) merci .

    Répondre

  19. domi
    octobre 25th, 2013 16:20

    bonjour,
    j’ai découvert que je faisais une intolérance au lactose et à tous les sucres de manière générale, ce qui pourrait en partie expliquer ma prise de poids rapide et importante ces deux dernières années et toute la ribambelle de bobos désagréables qui l’accompagnent : fatigue chronique, pbm ORL, migraines, arthrose cervicale développée pour mon âge (45), tendinites récurrentes, troubles digestifs, insomnies et je ne vous parle pas du moral ! 2 mois d’antibio pour vaincre une infection bronchique par la-dessus,Bref, la totale!.
    Je me suis mise au kéfir, il y a quelques semaines, mais pas de façon continue parce que je me pose la question de la quantité de sucre que j’absorbe (j’en bois entre 1/2 à 1L par jour). C’est une amie qui m’a donné la souche, environ une cuillère à soupe qu’elle m’a dit de mélanger avec 3 cuillère à soupe de sucre et le jus d’un citron, plus les 2 figues et je rajoute une pomme (tout bio évidemment et à l’eau de source sans ustensile métal). N’y a -t-il pas trop de sucre ?
    Je suis étonnée de savoir qu’il peut proliférer très vite car depuis que je l’ai le mien n’a pas augmenté. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
    Pour répondre à Olivier, je suis définitivement fan du kéfir à la pomme avec son petit goût de cidre doux.
    Merci pour vos précieux conseils.

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      octobre 29th, 2013 22:34

      Bonjour Domi
      Je vous remercie de votre message, bienvenu sur le blog !
      Si votre kéfir ne prolifère pas c’est qu’il est mort..malheureusement. La quantité de graines c’est 3 cuillères à soupe (et non 1 comme dans votre exemple), pour 3 cuillères à soupe de sucre.
      Le kéfir alchimise le sucre justement lors de la fermentation, et au final il y en 0,5% à 1% d’alcool dans la préparation. Il faudrait demander son avis à un médecin comme vous avez des problèmes spécifiques d’intolérance. J’ai juste entendu que des diabétiques toléraient très bien le kéfir, mais ce n’est pas une preuve, ni une certitude que pour vous cela sera sans risque.
      Essayez avec de nouvelles graines par contre…
      Je vous souhaite une belle continuation !

      Répondre

  20. Béa
    novembre 16th, 2013 23:55

    Bonjour Élise,
    Très sympa votre site. Je bois du kéfir depuis un mois. Au début, je l’achetais tout prêt dans les boutiques bio mais ça revenait cher alors je me suis lançée comme vous et produis mon propre kéfir ;). Comme vous connaissez pas mal le kéfir, est ce que vous sauriez quels sont les types de pro biotiques qu’il contient ?
    Merci et bonne journée. Béa

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      novembre 17th, 2013 22:41

      Bonjour Béa, Merci de votre visite ! je suis contente que le site vous plaise.
      Dans le kéfir de fruits, il y a plein de souches différences mais il semble que le plus souvent les principales souches soient les suivantes : Saccharomyces cerevisiae, Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactococcus lactis.. Je ne les connais pas plus en détails.
      J’espère que cela vous éclaire un peu pour faire d’autres recherches
      Belle continuation à vous ! kéfirement vôtre !

      Répondre

  21. C
    novembre 30th, 2013 16:02

    Bonjour, je fais mon kefir depuis 1 semaine , je ne ressent pas d’amélioration particulière et mon kefir ne pétille pour ainsi dire pas ou alors très très légèrement , je le laisse 48 h ds un bocal fermer érmetiquement donc je ne sait pas et de plus , je ressent une légère acidité depuis 1 semaine , merci de m’éclairer crdlt

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      décembre 1st, 2013 19:10

      Bonjour C !
      Je peux vous conseiller de bien vérifier si la recette est bien suivie, la quantité de sucre notamment. Le kéfir pétille plus ou moins, cela ne m’alerte pas outre mesure. Si les grains se développent bien et que la recette es juste, c’est que tout va bien. Un traitement naturel de ce type ne donne pas de choses flagrantes en si peu de temps, c’est complètement normal, 3 semaines sont un grand minimum en fonction de l’état de chacun. Les cycles naturels sont la journée, les cycles lunaires, la saison, alors quand on travaille sur le corps les choses bougent dans ces mêmes rythmes, pas à pas. Continuez vous êtes sur le bon chemin. Essayez sur du kéfir de 24h, il sera plus doux, le kéfir de 48h est un tout petit plus acide et les jours suivants l’acidité continue jusqu’à ne plus être buvable au bout de 4 jours. La petite acidité des 48h est complètement normale et compatible avec les objectifs attendus sur la santé.
      Donc pas de soucis, rassurez-vous. Bonne dégustation !

      Répondre

      • C
        décembre 4th, 2013 21:03

        Merci beaucoup madame

        Répondre

  22. C
    décembre 4th, 2013 21:05

    Merci beaucoup madame

    Répondre

  23. antonia
    décembre 14th, 2013 20:25

    bonjour
    je souhaiterai savoir si je peu donner du kéfir a ma mère qui a du diabète merci ,

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      décembre 16th, 2013 22:31

      Bonjour Antonia, je vous remercie de cette excellente question.
      J’ai entendu les 2 avis sur cette question très importante : le kéfir va très bien à certains diabétiques, et pas du tout à d’autres, c’est une réponse de normand c’est clair ! je ne peux pas me prononcer n’étant pas médecin, seul le médecin de votre maman pourra le dire. Mais comme souvent les médecins ne connaissent pas ce remède, on est rarement plus avancé !
      Le sucre est transformé lors de la fermentation c’est tout ce que je peux dire. Elle peut essayer et voir comment se comporte sa glycémie ?
      Je ne peux malheureusement pas vous être d’une grande aide sur ce sujet.
      Belle continuation à vous et votre maman.

      Répondre

  24. Marie-Hélène
    janvier 5th, 2014 19:11

    Bonjour,
    Je viens de me lancer dans la fabrication du kefir c’est pourquoi en faisant des recherches « je suis tombée sur votre blog  » très intéressant.
    Vous dites 3 C à soupe de kefir, si l’on en met plus que va t-il se passer ?
    Merci

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      janvier 5th, 2014 21:16

      Bonjour Marie-Hélène, Voilà une bonne résolution pour 2014 ! Si vous mettez plus que 3 CS, il va moins bien se développer, puisque la quantité de fruits et sucre est adaptée à 3CS de grains de kéfir. Ce n’est pas à un grain près pour autant… Sur 2 jours de consommation, il garde la même qualité nutritive, par contre il est plus laxatif dans les 24 h qui suivent la filtration. Au fur et à mesure de la cure, le transit sera amélioré et même celui de 48h sera intéressant pour entretenir un transit régulier. Je vous souhaite une belle expérience avec le kéfir ! au plaisir…

      Répondre

  25. Marie-Hélène
    janvier 5th, 2014 19:20

    Encore une question, que j’ai oublié précédemment : au bout de 24 heures, quand mes figues sont montées, si je met en bouteille et conssomme sur 2 jours, le kefir a-t-il les mêmes valeurs nutrives.
    Est il bon contre la constipation apres 2 jours de bouteille.

    Répondre

  26. nicole65
    janvier 10th, 2014 11:30

    peut -on faire du kefir de fruits avec du kefir de lait ?
    c’est la même levure?
    peut on utiliser du miel à la place du sucre ?

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      janvier 10th, 2014 22:01

      Bonjour Nicole, non ce n’est pas la même chose le kéfir de fruit et le kéfir de lait, ce n’est pas la même levure. Et pour le miel je ne pense pas parce que je n’ai pas vu de recettes qui en contenait, mais il faudrait essayer. J’imagine juste que dans la composition stricte des types de sucres, tous ne se valent pas pour optimiser la fermentation, sans que je puisse vous expliquer pourquoi…
      N’hésitez à venir me dire ici comment cela s’est passé avec le miel !
      Bonne dégustation !

      Répondre

  27. ANDRE Denise
    janvier 13th, 2014 11:56

    Merci pour ce forum. Quelle est la meilleure recommandation pour utiliser le kéfir de fruits afin de combattre la constipation ? Faut-il laisser le kéfir reposer 24 h après la filtration ? Merci

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      janvier 13th, 2014 21:43

      Bonjour Denise, Je vous remercie pour votre question. C’est le kéfir de 24h qui est le plus efficace sur la constipation. Autrement dit vous filtrez la préparation après 24h de fermentation, et vous buvez le jour même ce que vous pouvez boire, jusqu’à 1 litre si vous aimez.
      On laisse le kéfir au frigo une fois filtré mais pas pour qu’il repose, juste parce qu’il vous faudra la journée pour le boire, le lendemain aussi au besoin.
      J’espère que cela est plus clair ? Au plaisir !

      Répondre

  28. karima
    janvier 16th, 2014 10:08

    Bonjour,
    Et quand se développe une peau sur le kéfir, comme une mère de vinaigre, est-il mort?

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      janvier 17th, 2014 13:57

      Bonjour Karima, je n’ai pas eu cela à gérer mais si le kéfir continue à proliférer, qu’il est d’une bonne taille ( flocons de 3 à mm environ) c’est que tout va bien. Je vais essayer de regarder si je trouve des précisions à ce sujet. La fermentation peut donner à priori suivant les ingrédients utilisés aussi. Vous faîtes votre kéfir suivant quelle recette ?

      Répondre

  29. patinote
    janvier 30th, 2014 14:02

    Bonjour.
    Je connais le kéfir depuis longtemps et il se trouve que je n’avais plus de graines une amie qui en consomme régulièrement m’en a redonnées et c’est reparti, par contre une autre amie a dû arrêter d’en boire, car ça lui provoquait des vertiges, y-a-t-il d’autres cas similaires? Merci

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      janvier 30th, 2014 21:37

      Bonjour Patinote
      Le corps peut exprimer une multitude de symptômes quand on change un paramètre (alimentation ou autre). Les vertiges ne sont pas un effet secondaire connu du kéfir mais c’est tout à fait possible que le rééquilibrage qui se fait pour votre amie provoque ce désagrément. Il faut voir un médecin quand le corps émet des signaux surprenants pour vérifier les fonctions de base, les contre-indications éventuelles. La santé est une chose bien complexe, on y avance pas à pas, en écoutant ce que le corps dit quand on lui apporte de nouvelles choses, ou en se faisant aider par des professionnels pour décoder les signes si ils se brouillent pour nous. Votre amie peut trouver d’autres remèdes naturels avec un naturopathe par exemple, si le kéfir ne fait pas l’effet escompté sur elle. Bonne continuation à vous, et merci beaucoup de votre visite !

      Répondre

    • Maya
      février 22nd, 2015 20:28

      Bonjour,
      je suis dans le même cas, c’est comme si j’étais saoule. C’est bizarre.

      Répondre

  30. ROBERT
    janvier 30th, 2014 16:56

    J’ai fait un kefir de fruit ; ça marche du feu de dieu , à tel point que je suis envahi de KEFIR !
    Comment je peux faire pour le conserver ?

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      janvier 30th, 2014 21:44

      Bonjour Robert ! quel succès ! C’est le grand bonheur que nous apporte le kéfir ( rires !)…
      3 solutions pour vous :
      – Mettre une annonce dans votre magasin bio pour donner les graines
      – Congeler l’équivalent de 3 cuillères à soupe de graines dans un sachet congélation (c’est votre congélateur qui sera envahi de petits sachets…)
      – Lyophiliser, en faisant sécher les graines sur une assiette, et en les gardant dans un endroit frais et sec ensuite dans une boîte ou un sachet (elles deviennent dures et marron doré)
      Garder ces graines permettent de retrouver des graines saines si le kéfir en cours vient à rendre l’âme. Congelées ou lyophylisées, elles se ravivent très bien en 2 ou 3 jours.
      Bon courage pour gérer l’envahisseur… Au plaisir de vous recroiser ici !

      Répondre

      • arnaud
        octobre 24th, 2014 22:50

        excélente recette ou on sent le vécue pas le copie collé! j’ai eu les grain hier la recette, demain j’en fais, ce qui me rapellera les verre de kéfir chez papy et mamy de mon enfance. pour information séché et lyophilisé ce n’est pas la même chose. Lyophilisé c’est retirer l’eau d’un produit congelé en la transformant en vapeur sans qu’il passe par la phase liquide. On appelle cela sublimation (la physique peut être poétique parfois). Après il est possible que juste séché cela fonctionne aussi. les microorganisqme sont étonnant de vitalité.

        Répondre

        • Elise
          octobre 25th, 2014 11:11

          Bonjour Arnaud, Merci beaucoup pour votre message. Je vous souhaite une belle redécouverte du kéfir !
          Merci aussi pour la précision, essentielle ! j’ai fait la correction sur l’article, car il s’agit bien de déshydrater et non de lyophiliser. Je vous prie de m’excuser pour cette erreur, la sublimation n’est pas encore pour cette fois.
          Bonne continuation à vous !

          Répondre

  31. godefert
    février 1st, 2014 15:23

    Jaimerais savoir ou me procuré du ferment de kéfir

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      février 4th, 2014 15:38

      Bonjour Godefert,
      Comme je le disais dans l’article, les gens en donnent, et passent souvent des annonces dans les magasins diététiques ou bio de votre région. Des sites internet en vendent aussi, mais je n’ai pas testé donc je ne fais de la pub pour aucun d’eux. Tapez « graines de kéfir » sur votre moteur de recherche et contactez les sites évoqués pour faire leur connaissance. Si vous m’envoyez une enveloppe matelassée timbrée et avec votre adresse écrite dessus, je peux aussi vous envoyer des grains à moi. C’est vous qui voyez ce qui vous convient le mieux. Au plaisir !

      Répondre

      • ADONEL
        août 14th, 2015 8:54

        Bonjour ELISE,
        J ‘ai vu que tu proposais des grains de kéfir à Godefert, en aurais-tu pour moi si je t’envoies une enveloppe ?

        Répondre

        • Elise
          août 18th, 2015 9:33

          Bonjour Marina,
          Ce n’est pas moi qui suis à Godefert, mais vous devriez retrouver dans le fil des commentaires le message que vous avez repéré à Godefert. Belle continuation à vous.

          Répondre

    • Maya
      février 22nd, 2015 20:30

      Si vous êtes dans la Gironde, je peux vous en donner.

      Répondre

  32. Marie
    février 9th, 2014 15:15

    Bonjour, Je suis à la recherche de kefir de fruits depuis très longtemps ! C’est la boisson de mon enfance et je suis impatiente d’en refaire, à la fois pour son goût et pour ses bienfaits. J’aimerais le faire fructifier puis en donner à mes amies à qui j’en ai déjà beaucoup parlé. Serait-il possible de m’en envoyer, si je vous fais parvenir une enveloppe timbrée à mon adresse ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      février 10th, 2014 13:38

      Bonjour Marie, Oui bien sûr, avec plaisir !
      Vous pouvez m’envoyer une « lettre max » à votre adresse (voir au bureau de poste).
      Je comprends votre impatience, cela va vous faire un bien fou !
      Au plaisir…

      Répondre

      • Marie
        février 12th, 2014 8:34

        J’en suis ravie ! Il ne manque plus maintenant que votre adresse. Peut-être pouvez-vous me l’envoyer par mail ? Merci d’avance :)

        Répondre

        • Elise Le Pallabre
          février 12th, 2014 14:45

          Bonjour Marie, je vous ai envoyé un message avec mon adresse.
          Belle continuation à vous !

          Répondre

  33. iza
    février 26th, 2014 21:08

    bonsoir Elise je suis moi même très intéressée par le kefir de fruit qui me parait très bénéfique au niveau santé . je viens de tester du ferment que l on m adonné et je ne suis pas sur qu il soit encore très actif (boisson pas très pétillante et ne se renouvelle pas rapidement est ce qu il double en volume au bout de quelques jours ,? ou suis je pas suffisamment patiente ? j ai suivi ta recette seules les figues ne sont pas bio et l eau est minérale avec un pH de 7,5 . je récidive l expérience avec du ferment que j avais desydraté j aimerais vraiment réussir a en faire mon breuvage au quotidien étant persuader de ses bienfaits.d avance merci pour tous tes renseignements que j ai déjà réussi a glaner sur ton blog … et peut être as tu d autres conseils a me donner pour me faciliter la tache
    au plaisir de te lire

    Répondre

    • zazabelle
      février 28th, 2014 16:14

      Je fais du kéfir depuis plusieurs années ,il faut compter plus d’un mois pour qu’il double de volume , le sucre est très important c’est grace à lui que le kéfir s’alimente et vit ,quand vous prélevez la boisson ensuite il faut rincer plusieurs fois les grains de kéfir( pour refaire une autre préparation )avec un chinois en plastique pour ne pas perdre les nouveaux grains minuscules .Amicalement

      Répondre

    • Elise Le Pallabre
      mars 9th, 2014 14:11

      Bonjour Isabelle !
      Merci beaucoup pour votre message. Le kéfir est très sensible aux produits chimiques, alors avec des figues non bio le risque est grand que le kéfir ne survive pas ! Il ne double pas en quelques jours, plutôt en 3 ou 4 semaines mais si il ne semble pas grossir ou si cela ne pétille pas un peu c’est que ce n’est pas très vivant… Essayez avec des figues bio et la bonne dose de sucre, tout dans la recette est important. Revenez me dire comment cela se passe ! Bonne journée à vous !

      Répondre

  34. iza
    mars 3rd, 2014 17:12

    ok je ne suis donc pas suffisamment patiente merci pour l info j ai récidivé ce week end en me disant que si les figues flottaient a la surface c est que le ferment faisait son effet je ne lâche pas l affaire salutations .

    Répondre

  35. itO
    mars 4th, 2014 0:26

    Bonjour,
    Permettez-moi de corriger deux ou trois choses pour parfaire vos explications qui cependant sont détaillées et très intéressantes :

    Tout d’abord ce que l’on voit dans la vidéo où en réalité il est ajouté du sucre non-complet, sinon il serait de couleur caramel et colorerait les grains de kéfir. De plus, il n’existe pas de sucre complet autre que provenant de la canne à sucre.

    Ensuite un petit détail que vous ne précisez pas et qui est pourtant essentiel (on le voit juste sur la photo) : la préparation doit être au contact de l’air.

    Enfin les figues ne sont nullement un indicateur de fermentation; mon premier essai a été un fiasco et cependant elles flottaient gentiment aux côtés du citron.
    Amicalement.

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      mars 9th, 2014 14:18

      Bonjour Ito, je vous remercie beaucoup pour les précisions aussi. Je confirme juste que j’utilise bien du sucre de canne non raffiné, suivant les marques, la teinte n’est pas toujours très foncée je l’ai remarqué aussi, mais c’est bien du complet.Je trouve par contre qu’avec le rapadura cela ne fonctionne pas terrible.
      Le signe que tout marche bien c’est l’aspect du kéfir et sa prolifération, le goût aussi : c’est une bonne limonade, pas un jus acide et imbuvable.
      Belle continuation sous le signe du kéfir !

      Répondre

  36. Marie
    mars 10th, 2014 12:23

    Merci beaucoup de m’avoir envoyé les grains de kéfir déshydratés. Je viens de rentrer de vacances et je commence à les réhydrater. Ils sentent bon la levure. Je pense que c’est bon signe !

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      mars 13th, 2014 21:58

      Avec plaisir Marie, bonne dégustation !

      Répondre

      • Marie
        mars 19th, 2014 11:17

        Premières dégustations, la famille se régale, quel plaisir !
        et merci car cela faisait très longtemps que je cherchais à me procurer des grains.

        Répondre

        • Elise Le Pallabre
          mars 25th, 2014 22:06

          Bonjour Marie, un commentaire qui fait beaucoup de bien, merci Marie ! Savourez-bien !

          Répondre

  37. iza
    mars 14th, 2014 19:05

    bonsoir elise
    bonne nouvelle
    je peux dire a ce jour que mon ferment est vivant
    en effet il pétille dans mon petit bocal de réserve que je conserve au réfrigérateur dans de l eau sucrée il se multiplie enfin et arrive même a en distribuer a mon entourage
    merci encore pour tous ces conseils
    cordialement iza

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      mars 18th, 2014 12:28

      Bonjour Iza, c’est chouette ! Voilà une bonne nouvelle… Bonne Dégustation !

      Répondre

  38. bedja
    mars 25th, 2014 10:34

    Bonjour je découvre votre site suite à des recherches effectuées sur les probiotiques. j’ai acheté un livre ce week end qui traite de la santé en relation avec les intestins. il est parlé de ce kefir dont je n’avais jamais entendu parlé… mon mari souffrant de colopathie et ma fille ayant… le ventre de son père je suis impatiente de tester… serait il possible que vous me fournissiez quelques graines ? je suis en région parisienne et ne connais personne qui « cultive » les graines de kefir…
    cordialement
    catherine

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      mars 25th, 2014 22:12

      Bonjour Bedja, Je crois que ce serait une bonne idée de tenter en effet, ce sera une aide précieuse, même si d’autres choses pourraient être vérifiées en complément par un naturopathe (raisons émotionnelles, hygiène de vie à vérifier aussi). Il faudrait m’envoyer une enveloppe matelassée prétimbrée avec votre adresse pour que je vous envoie quelques graines. Ecrivez-moi ici et je vous répondrai avec mon adresse.
      Au plaisir Bedja !

      Répondre

  39. lambros
    mars 30th, 2014 23:35

    Bonjour

    je recherche des graines de kéfir, j’ai gouté il y a quelques années et j’adore!! en plus c’est bon pour la Santé. j’habite sur Limoges, est il possible que vous m’en donniez? je vous remercie beaucoup par avance de votre réponse, bonne soirée, Laurence

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      avril 4th, 2014 12:15

      Bonjour Laurence, Je n’ai plus de graines de Kéfir en stock pour le moment, j’en ai beaucoup donné mais sur le net vous en trouverez sans soucis. Revenez-vers moi dans 1 mois ou 2 sinon. Bon courage dans vos recherches. Cet article a une audience inattendue, c’est fou !

      Répondre

  40. Anaïs
    avril 11th, 2014 19:22

    Bonjour, j’ai acheté des graines sur un site spécialisé et je me suis lancée dans l’aventure!!
    Par contre mes grains ne sont pas aussi gros que ceux sur la vidéo et ont même tendance avec les jours à « maigrir »
    J’utilise du fructose et me dis que ça pourrait venir de là. (avec 2 figues et 1/2 citron)
    Avez vous essayer avec d’autres sucres? comme le fructose ou le sucre de coco? et qu’en est-il avec du sirop d’agave? ou même d’érable?
    Sinon avant de le réutiliser, est ce que vous rincez vos grains? c’est ce que j’ai fait avec l’eau du robinet (et après plouf dans de l’eau minérale!)
    Des questions que je me posais pour voir mes grains devenir gros et joufflus 😉

    Merci d’avance de votre aide

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      avril 17th, 2014 13:45

      Bonjour Anaïs,
      J’entends très bien les envies de créativité, c’est super ! C’est juste qu’au début de l’aventure, il me semble essentiel de suivre la recette à la lettre, pour notamment faire l’expérience du kéfir, du goût etc…. aussi pour se faire son stock de grains et faire ensuite des essais créatifs sur ce stock.
      Il s’agit de rincer les graines à l’eau pure, le risque est grand sinon que le kéfir meurt, idem pour les différents sucres. Clairement si le kéfir maigrit, c’est que sa nourriture n’est pas adéquate. Le kéfir est un floconneux et prolifique quand il est heureux de son repas. Vous essayez ? et vous revenez me dire ? Au plaisir Anaïs !

      Répondre

  41. Jonathan
    avril 17th, 2014 14:31

    Bonjour,
    Je voudrais d’abord vous remercier de m’avoir fait découvrir le kéfir dont je n’avais jamais entendu parlé avant ! Enfaite ce qui m’a amené ici de fil en aiguille c’est à cause un gros problème gênant dont on ose pas parlé autour de soi et même à son docteur par honte… En effet depuis que je me suis fait opéré de la vésiculaire biliaire suite à des coliques hépatiques, je ne peut plus manger comme avant , j’ai l’impression d’être beaucoup plus sensible aux aliments que je mange. Et depuis 1 ans j’ai de très forte démangeaison au niveau de l’anus, malgré avoir fait le tour de toutes les causes possible avec un médecin spécialiste j’ai toujours ce problème qui me réveille la nuit et m’empêche de dormir. Après plusieurs mois de recherche, je me doutais déjà que les probiotiques pourrait m’apporter quelques chose de bien face à mon problème mais je n’ai jamais osé franchir le pas et ne m’y connaissant pas du tout, j’avais plutôt une vision pharmaceutique de la chose, sans penser au naturel. Et puis cette nuit en pleine crise, en faisant à nouveaux des recherches, je tombe sur une personne qui a le même problème que moi depuis des dizaines d’années, et il affirme que ses démangeaisons ont « miraculeusement disparu », pour reprendre ses mots, depuis qu’il a gouté au kéfir. Je pense donc me tourner sérieusement dans cette direction sachant qu’en plus c’est naturel ça me rassure encore plus. J’ai lu dans les commentaires que vous en aviez plus, je vais donc essayer de m’en procurer de mon côté.
    En vous souhaitant un bonne continuation ainsi qu’une longue vie au site !

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      avril 19th, 2014 16:23

      Bonjour Jonathan, Oui je comprends, vous avez une acidité globale permanente puisque la bile n’est plus géré par la vésicule biliaire. Le Kéfir devrait vous soulager. Je pense aussi à l’aloe vera en cure interne pour protéger les muqueuses, et au jus d’herbe d’orge ou autre préparation alcalinisante pour prendre soin de votre équilibre acido-basique. Il faudra je pense tamponner en continu ces excès d’acide, en changeant les formules pour varier les plaisirs( jus de légumes, compléments alimentaires..) mais tout le temps pour éviter les inconforts. Vous verrez sans doute par vous même ce qui vous soulage le plus. Je vous conseille de faire un point avec un naturopathe iridologue pour personnaliser ce conseil et ajuster les doses pour que vous soyez autonome dans le temps, et soulagé.
      Vous pourrez venir nous dire si le kéfir vous a soulagé ?
      Je vous remercie beaucoup pour votre message, prenez bien soin de vous.
      PS : Je cherche une solution pour les graines de kéfir, parce que c’est embêtant de dire non aux demandes !

      Répondre

  42. Ngozi
    avril 19th, 2014 15:46

    Je viens de commencer à prendre le Kefir , c’est le 3ème jour! et j’ai le ventre ballonner comme jamais, est-ce que cela viendrait de l’acidité du kefir …ou est-ce simplement un processus normal et que je dois patienter quelques jours ?

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      avril 19th, 2014 16:15

      Bonjour Ngozi, Oui cela peut être une façon transitoire de réagir pour votre intestin, mais pas plus de quelques jours puisqu’en fait le kéfir soulage plutôt les ballonnements une fois que l’équilibre se fait. Est-ce que par ailleurs vous avez suivi la recette ?

      Répondre

  43. Marlène Thériault
    mai 8th, 2014 4:42

    Ça existe ces graines au Québec?

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      mai 8th, 2014 14:30

      Bonjour Marlène, oh oui je pense ! Demandez à un magasin de produits naturels près de chez vous, ils devraient avoir des pistes….
      Vous reviendrez me dire si vous en avez trouvé ? Il y en a en vente sur Internet autrement.

      Répondre

  44. saxo
    mai 24th, 2014 9:16

    Salut Elise,
    Mon père faisait du Kefir quand j’étais gamin, et s’est remis a en faire récemment.
    Bilan, j’ai hérité de graines et j’en fais aussi depuis quelques mois.
    Je nuance un peu ton propos.
    Perso, je mets de l’eau du robinet et du sucre blanc (Saccharose), et mon Kéfir ne meurt pas.
    Comme quoi mon eau n’est pas si mauvaise que ça et le ferment de Kefir fait avec le sucre qu’il trouve.
    Sinon, c’est vrai que c’est excellent.
    Ceci dit, je vais essayer au sucre roux complet… histoire de voir la différence.
    Ah oui, pour les proportions, celle qu’on m’a donné sont légèrement différentes…
    Pour 2 litres d’eau je mets 3/4 de citron, 4 figues, 4 cuillers à soupe de sucre et 8 cuillers à soupe de ferment (grains de Kefir).
    Là encore, je vais essayer tes proportions histoire de voir.
    Pour la petite histoire, Je laisse fermenter un jour et demi et une fois en bouteille, je laisse une journée au frigo.

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      mai 27th, 2014 20:40

      Bonjour Saxo, merci beaucoup pour votre commentaire. Ce qui est bien avec les recettes naturelles c’est de devenir créatif une fois que nous maitrisons les bases. C’est comme en cuisine, il y a plein de variantes possibles. Le principal étant d’avoir des grains de kéfir sains, d’avoir vu ce que c’est afin de le garder en repère au gré de nos expérimentations …
      Moi je le bois de suite mais si vous en êtes content ainsi, qu’il a bon goût, c’est parfait aussi.

      Répondre

  45. Marie
    mai 24th, 2014 14:13

    Un peu comme Saxo, ma mère en faisait quand j’étais petite, s’y est remise récemment et j’ai hésité de mon bocal de grains…
    Pour ma part j’utilise généralement comme sucre du muscovado ou du rapadura (chez moi le sucre blanc c’est juste pas possible) mais je suis obligée de couper avec du sucre roux classique car mes p’tits grains magiques en sont dingues!! Avec du muscovado (sucre de canne brut qui a un goût prononcé de réglisse et est un peu collant) les grains de kéfir doublent en une seule séance!! Du coup j’ai des grains en pleine vitalité et si quelqu’un en cherche, n’hésitez pas!! j’ai de tout: du frais, du congelé et du sec! (je suis sur le sud Médoc / Nord Bordeaux)
    Elise, tout comme un internaute plus haut, je suis étonnée de lire que tu utilises du sucre complet dans ta vidéo. Le sucre de canne « complet » est justement le rapadura ou le muscovado: il est plus foncé et a tendance à coller en petites boules. Il colore aussi le kéfir en couleur un peu plus brune.
    Sinon pour l’eau je fais simplement décanter et aérer l’eau sur le plan de travail la veille mais effectivement je peux concevoir qu’en Bretagne la situation soit particulière.

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      mai 27th, 2014 20:48

      Bonjour Marie, c’est chouette de voir cette tradition perdurer ! Merci pour votre commentaire aussi … et de proposer des grains de kéfir, je pense que vous serez contactée !
      Pour le sucre, je n’utilise pas toujours le même, à la biocoop ils ont le sucre de canne complet ou intégral (rapadura effectivement !)
      Extrait de leur site :

      Le sucre complet
      C’est un sucre de canne cristallisé, qui n’a pas été totalement épuré de sa mélasse. Il contient encore certains sels minéraux. Plus le sucre est clair moins il a de matières minérales… mais plus son goût est neutre.

      Le sucre de canne complet
      Appelé aussi sucre intégral ou rapadura, ou encore sucanat ou sucre brut, c’est un jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. Très foncé, il a un goût caractéristique de caramel réglissé. Il n’a subi aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre. Sa composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne.

      Cette fois là sur la vidéo c’est du sucre complet, ce que je n’ai pas essayé ce sont les sirops d’érable ou d’agave, avis aux amateurs pour nous dire si cela fonctionne aussi. Le Kéfir aime le sucre de toute façon, autant lui donner pour lui comme pour nous, du bon sucre, avec ses minéraux et tout !

      Tant que le kéfir est vivant, tout va bien… Que la créativité soit, complète…

      Répondre

  46. nadine
    juin 2nd, 2014 8:21

    Bonjour, j’ai découvert le kéfir il y a bientôt un an grâce à une amie qui a partagé quelques graines avec moi. Convaincue de ses bienfaits, me voilà adepte!!! J’habite dans l’Allier mais bientôt je serais dans le Cher donc si vous recherchez des graines je veux bien partager. Mon kéfir se développe tellement que je le donne à mes poules qui elles aussi adorent ça!!!! voilà, donc si vous avez besoin, n’hésitez pas 😉

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      juin 3rd, 2014 9:27

      Bonjour Nadine, c’est gentil à vous, merci beaucoup !

      Répondre

    • perraguin
      juin 5th, 2014 9:37

      bonjour j’aimerais avoir des graines de kefir.Pourriez- vous m’en donnez un peu au lieu de les donner aux poules.Je vous en remercie à l’avance.Cordialement

      Répondre

    • isabelle bastien
      mai 4th, 2015 13:29

      bonjour Nadine, j’habite dans le sud de la Vendée, et je suis très intéressée par vos grains de kéfir, j’en avais trouvé sur ebay et il était fantastique, j’étais « envahie » tellement il se reproduisait, puis je l’ai fait sécher et il est mort ! j’étais très triste, j’en ai racheté sur internet à un mag bio, mais il m’ont envoyé du kéfir noir et mort. Si je vous envoie une enveloppe timbrée, pourriez-vous m’en envoyer un peu ? (du frais, dans un petit sachet plastique dans un peu d’eau, en début de semaine, pour ne pas qu’il séjourne à la poste le week-end), je serais ravie, car j’ai une amie qui a des problèmes intestinaux et elle aurait bien besoin de kéfir. Merci d’avance pour votre réponse. au revoir.

      Répondre

      • Marco
        juin 29th, 2015 12:23

        Bonjour.J’habite à Bretignolles sur mer et j’ai des graines de kefir à ne plus savoir qu’en faire.

        Répondre

  47. Marie Christine
    août 1st, 2014 13:12

    Bonjour,

    Je DONNE des graines de KEFIR de FRUITS.
    On m’a donné des graines, je donne des graines à mon tour gratuitement.
    Les personnes intéressées viennent chercher des graines fraîches chez moi.
    Plus souvent j’envoie les graines séchées par La Poste.
    Les personnes m’envoient une enveloppe timbrée à leur nom et je la leur renvois avec 25 à 30 g de graines séchées.

    Il existe un listing sur Facebook où on peut proposer de donner des graines, classé par département
    https://www.facebook.com/groups/kefirkombucha/

    Suite aux nombreuses demandes, Je prends le temps de rédiger ce message pour inviter chacun à offrir des graines.
    Amicalement,
    Marie Christine

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      août 1st, 2014 13:24

      Merci beaucoup Marie-Christine ! cela va en aider beaucoup pour découvrir ce beau remède !

      Répondre

  48. Marie Christine
    août 6th, 2014 18:11

    Pierre – PH – Carbonate de calcium – Gaz carbonique

    Bonjour,

    Suite au au problème du kéfir qui meurt j’ai fait moult recherches, je vous fait part de 2 commentaires sur la nécessité de mettre une pierre lors de la préparation du kéfir :

    L’eau « dure » (c’est à dire chargée en sels minéraux) est bénéfique pour la culture du kéfir d’eau.
    Une pierre (ou des coquillages ou des coquilles d’œuf…) dans l’eau est nécessaire car le kéfir a besoin d’un PH supérieur à 8.5 sinon la graine dépérit. Le kéfir n’aime pas le milieu acide.
    Le calcaire augmente le PH de l’eau.
    http://www.rebelle-sante.com/node/3075

    Extrait d’une explication chimique sur Internet de Stephan :
    http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/3911-grains-de-kefir-deau-et-de-lait/page__st__60

    Bon kéfir,

    Marie Christine

    Répondre

  49. corinne
    août 8th, 2014 17:12

    bonjour, je suis à la recherche de kéfir depuis pas mal de temps, en vain. Si vous en avez encore, pouvez-vous m’en faire parvenir?merci (sinon, très bon article)
    bonne fin de journée

    Répondre

    • Marie Christine
      août 9th, 2014 10:33

      Bonjour Corinne,

      Oui, j’ai toujours du kéfir (9 août 2014) et j’en donne toujours.
      J’ai envoyé hier des graines séchées, les personnes m’avaient envoyé une enveloppe à leur nom.
      Dimanche une personne doit venir en chercher après avoir fait les cascades du Hérission – Jura (promenade).
      Cela prend 24 h à faire sécher les graines, donc si possible je les donne de la main à la main.

      Me contacter via le bon coin, chercher  » kéfir »  » jura »
      C’est plus facile pour gérer pour moi de ne pas multiplier les sites où je laisse des coordonéees.

      Cordialement,

      Marie Christine, mariq 39

      Répondre

  50. Cédric
    août 20th, 2014 10:28

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mes graines de Kéfir. La première préparation à l’air de bien se passer… Ce soir, on teste en famille!
    J’ai une petite question, Est-ce que je peux remplacer le citron et/ou les figues par des fruits de saison que je récolte dans le jardin (pommes, poires, cerises, mûres, framboises, groseilles, fraises,…).

    Merci pour votre réponse!

    C.

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      août 25th, 2014 13:02

      Bonjour Cédric
      Excellente nouvelle ! comment c’était alors cette 1ère dégustation ?
      Vous pouvez remplacer les figues par des fruits du jardin, je garderais de mon côté le citron pour son effet désinfectant. Pensez aussi que les fruits secs sont bien plus concentrés en sucre. Si vous voyez que le kéfir a quelques faiblesses ajoutez un abricot sec ou des raisins secs à vos fruits de saison.
      La créativité est permise, cela va être délicieux !

      Répondre

      • Cédric
        août 25th, 2014 14:58

        Super première dégustation! Et la seconde aussi!!! Et qui plus est, après une période d’adaptation, mes soucis continuels aux intestins semble diminuer… Que des bonnes nouvelles!
        Merci pour votre réponse et vos conseils! Je vais essayer des « recettes » et vous tiendrai au courant de ce qui fonctionne ou pas!
        En tout cas, une grande et belle découverte ce kéfir!!!
        C.

        Répondre

        • Elise Le Pallabre
          août 25th, 2014 20:33

          Cédric, je suis vraiment ravie pour vous !
          et ce n’est que le début…
          A tout bientôt alors !

          Répondre

          • Cédric
            août 27th, 2014 14:45

            Bonjour, J’avais encore une petite question. J’ai une amie qui faisait aussi du kéfir et qui m’a dit qu’elle fermait le bocal (en verre, hermétique, type conserve avec un gros caoutchouc orange). Est-ce conseillé? Quel est le rôle de l’air? Est-ce qu’on laisse un linge sur le bocal uniquement pour que celui-ci ne casse pas? Elle me disait qu’en faisant aussi, le kéfir était plus pétillant? Est-ce vrai?
            En tout cas, merci pour tout vos bons conseils!

          • Elise Le Pallabre
            août 28th, 2014 13:00

            Bonjour Cédric,
            J’ai testé les 2, bocal un peu ouvert ou bocal fermé, cela a marché dans les 2 cas et je n’ai pas vu de différence sur le pétillant. Ce n’est pas crucial. Ce qui est important c’est de laisser du vide au-dessus de la préparation (préparer seulement 1 litre dans un bocal de 1,5 litre) pour laisser la fermentation se faire sans risque d’exploser le bocal.
            Je ne mets pas de linge sur le bocal de mon côté, vous avez dû avoir cette info ailleurs.
            Vous pouvez faire vos essais, vous noterez peut-être des différences de votre côté.
            Bonnes expérimentations !
            Au plaisir

  51. Diernaz
    septembre 18th, 2014 13:58

    Donne grains de Kéfir de fruits

    Répondre

  52. CORINNE
    octobre 5th, 2014 21:03

    bonjour,
    je suis à la recherche de graines de Kéfir de fruits,
    merci de m’indiquer comment m’en procurer

    Répondre

    • Elise Le Pallabre
      octobre 8th, 2014 8:00

      Bonjour Corinne,
      Plusieurs personnes en proposent en commentaire de cet article.
      Il y en aussi sur des sites en ligne en cliquant « grains de kéfir » sur un moteur de recherche.
      Bon kéfir à vous !
      A bientôt

      Répondre

  53. Thomas
    octobre 23rd, 2014 10:23

    Bonjour , faut-il rincer le kéfir à chaque préparation et avec quelle eau, merci pour la réponse.

    Répondre

    • Elise
      octobre 23rd, 2014 14:00

      Bonjour Thomas,
      Vous pouvez rincer rapidement les grains de kéfir à chaque préparation, avec de l’eau de source ou minérale.
      Bon Kéfir !

      Répondre

  54. Sandrine
    novembre 4th, 2014 23:40

    Bonjour
    Très chouette article ^_^
    Une amie vient de me donner un petit bocal de kéfir de fruits congelé. Comment le ré activer ? Je le laisse décongeler dans le bocal ou dois-je le mettre dans un autre bocal avec de l’eau et du sucre ?
    Je vous remercie par avance pour réponse :)

    Répondre

    • Elise
      novembre 5th, 2014 12:34

      Bonjour Sandrine,
      Vous pouvez commencer votre recette de kéfir dans un autre bocal (il faut adapter la taille du bocal à la quantité de kéfir que vous voulez faire) avec le kéfir congelé, il mettra simplement quelques jours à démarrer.
      Bonne 1ère expérience !

      Répondre

      • Sandrine
        novembre 5th, 2014 17:43

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse :)
        Du coup j’ai laissé décongeler dans le petit pot BB et là je viens de le mettre dans « votre » recette Maintenant je vais attendre impatiemment 😉

        Répondre

        • Elise
          novembre 6th, 2014 10:55

          Ok Sandrine, on croise les doigts !

          Répondre

  55. dragibus
    novembre 14th, 2014 0:02

    selon vous peut on utiliser du sucre de bouleau ( xylitol ) a la place du sucre complet ?

    Répondre

    • Elise
      novembre 17th, 2014 10:56

      Bonjour Dragibus
      Bienvenu sur le blog !
      Oui je pense, faut essayer mais le kéfir mange du sucre sous toutes ses formes a priori.
      Vous me direz si cela fonctionne bien ?

      Répondre

  56. Pimprenelle
    novembre 19th, 2014 14:54

    Bonjour, après une « catastrophe » domestique je n’ai plus de graine de kéfir de fruit!
    Elise, en avez-vous? ou quelqu’un d’autre ? Je vous invite à essayer le kefir avec un fruit de la passion, c’est extra! Perso je ne met pas de figue. En attendant, quelqu’un a déjà essayer de faire du K de fruit avec les graine du K de lait ?

    Répondre

    • Elise
      novembre 20th, 2014 9:22

      Bonjour Pimprenelle,

      Je vous remercie beaucoup pour l’astuce du fruit de la passion, c’est là que toute la créativité peut s’exprimer quand on a un peu l’habitude du kéfir !
      Plusieurs personnes proposent des grains de kéfir dans la liste des messages de cet article, sur internet aussi, vous en trouverez sans soucis.
      Pour ma part je n’ai pas tenté de faire du kéfir de lait avec des grains de kéfir de fruits, mais a priori cela fonctionne, j’ai vu des messages passer à ce sujet sur internet.
      Bonnes expérimentations à vous !

      Répondre

  57. KUNTZ Connie
    janvier 6th, 2015 0:51

    Helle Elise, j’adore lire votre mur et je déborde d’idées grâce à vos lecteurs c’est génial ! J’ai juste deux petites questions, pourquoi quand je bois mon kéfir, je suis saoule au point dès fois besoin d’aller dormir comme si j’avais bu du vin rouge, bon il est vrai quand je bois un demi verre de vin je suis allongée sur le trottoir 😉 Pourquoi cette question ? tout simplement quels sont les effets sur les enfants ?
    Ensuite depuis que j’ai commencé ma cure soit 1 mois, j’ai toujours mal à l’estomac, je suis pas bien du tout, qu’est-ce que je fais mal ? bon on m’avait donné la recette et on m’a dit de laisser le kéfir 2/3 jours, puis le filtrer et je peux encore le garder 3 jours, est-ce la raison du dosage en journée ? ? ?
    Voilà moi je teste actuellement la congélation et l’hydratation de ma potion magique, puis je distribuerai, je suis de l’Alsace, à Wissembourg, près de Haguenau soit à 3/4 d’heure de Strasbourg !
    Si, Elise, on vous demande sur l’Alsace dites-le moi 😉
    En espérant avoir désaoulé d’ici là, je hâte de lire tout le temps de nouveaux messages 😉

    Répondre

    • Elise
      janvier 6th, 2015 9:51

      Bonjour Connie,
      Je vous remercie de votre message enthousiaste, on sent que vous avez envie de profiter des bienfaits du kéfir ! et oui pour l’instant pour vous ce n’est pas ca…
      A mon sens, il y a 2 problèmes : le premier c’est que la préparation est trop acidifiée. Pour moi le kéfir se filtre au bout de 24h à 48h, et se boit ensuite dans la journée et le lendemain. Au délà il s’acidifie de plus en plus et dans votre cas, le mal d’estomac pourrait être lié à cela. Tout est aussi dans la recette, vous suivez quelle recette ?
      2ème problème, je pense que votre foie est en surcharge et qu’il se manifeste de façon importante dès la 1ère goutte d’alcool, de sucre. Cela participe ensuite à donner de l’acidité gastrique aussi.
      Le kéfir est excellent pour les enfants, sous réserve d’avoir un kéfir équilibré, pas acide, c’est pareil pour les adultes d’ailleurs. La recette permet que tout le sucre soit « mangé » par le kéfir, le taux d’alcool, ( qui n’est pas de l’éthanol comme le vin) ne dépasse pas 0,5% dans la préparation finale. Cela ne peut être qu’un foie très sensible qui le détecte.
      Si j’étais vous, je ferais un drainage du foie et je peaufinerais la recette en changeant les délais aussi, afin de voir si cela se passe mieux pour vous. Le drainage du foie se fait sous forme d’ampoules de plantes, ou de tisanes, il y en a dans tous les magasins bio ou diététiques (artichaut, pissenlit, fumeterre, romarin, citron….sont des draineurs du foie entre autre).
      Suite au prochain épisode ? Belle journée à vous Connie !

      Répondre

      • KUNTZ Connie
        janvier 6th, 2015 15:49

        Yes, Elise, j’ai essayé de filtrer au bout de 24H, SUPER SUPER SUPER ! ! !
        Enfin c’est agréable de le boire sans acidité comme avant, on m’avait dit d’attendre 3 jours avant de le filtrer et si on voulait qu’il soit plus pétillant il fallait encore attendre un jour de plus une fois filtré ! ;-(
        Oui en effet j’ai le foie gras comme le dise en jargon les médecins, normal, ils nous bourrent de médocs et ça nous en rajoute une couche de poison, mais j’ai perdu presque 15 kilos en 6 mois et je crois que le foie me dit aussi MERCI !
        Sur ceux j’ai dit STOP aux médocs, presque tous, même pour le diabète, la fibromyalgie, candidose STOP !
        Je suis passée de temps en temps au Nigari, l’Argent Colloïdal (que je mets dans chaque recette de Kéfir et je vous garantie il adore ça 😉
        Je fabrique l’Arg.coll. moi-même car très cher dans les magasins bio, on s’est mis à 2 pour acheter l’appareil, voilà j’ai trop de soucis de santé, constipation, candidose, problèmes digestifs, et ça je sais que le Kéfir me sera un grand grand cadeau !
        Oki donc je vais trouver de ce pas mon draineur du foie en tisane, mais où je vais mettre tous ces liquides, je vais exploser ! (de joie) 😉
        Aujourd’hui mon kéfir se régale de : citron, orange, dattes, raisins blancs, figues, abricot, gingembre aux fruits confits et pommes !
        Aussi je rajoute que moi je mange les fruits et ne les jette pas, miam (sauf figues, je prends le jus de citron et je le jette aussi)
        Ceci dit un de mes plus grands problèmes depuis des années et aucun médecin ne peut vous guider correctement pour mes crampes noctures, un peu le jour et aussi des déchirement musculaires en dormant, j’ai fait une désintoxication du foie pour l’acidité et ça non plus ça n’a pas marché, le magnésium zéro, le nigari zéro, qui connait ce problème ?
        Merci Elise pour nos bavardages 😉
        Kéfirement
        Connie

        Répondre

        • Nanouchka
          janvier 12th, 2015 15:07

          Bonjour Connie
          Juste une petite aide au sujet des crampes nocturnes>>mon mari craignait de se coucher tant les crampes étaient au rdv. J’ai mis dans les draps 1/2 de vrai savon de Marseille .Depuis , plus de crampes .J’ai conseillé ce vieux remède de grand-mère à une amie >même résultat bénéfique.Amicalement.
          Nanou

          Répondre

          • KUNTZ Connie
            janvier 12th, 2015 22:14

            Nanouchka,
            J’ai essayé mais ça n’a pas marché, mais je vais réessayer, un savon de Marseille, du vrai ? ce qui veut dire ?
            Mes Amitiés

          • Elise
            janvier 16th, 2015 9:33

            Connie, essayez peut-être plus longtemps, cela n’engage rien d’avoir ce savon dans le lit, j’ai aussi entendu du bon de ce remède, en parallèle pour vous d’un suivi médical.

          • Elise
            janvier 16th, 2015 9:34

            Merci beaucoup Nanouchka pour votre remède, c’est à essayer connie !

        • Elise
          janvier 16th, 2015 9:31

          Bonjour Connie

          Je suis ravie si le kéfir a enfin bon goût.
          Je ne peux que vous conseiller de voir un médecin qui pratique la médecine chinoise ou autre médecine holistique ( ayurveda, naturopathie….Vos soucis de santé ont une cause commune mais c’est trop important de ne pas faire les choses dans tous les sens quand les symptômes sont aussi nombreux et désagréables.
          Il faut aussi du temps pour le corps se rééquilibre, je crois vraiment qu’il vous faut un accompagnement sérieux.
          Prenez bien soin de vous et bonne dégustation du kéfir !

          Répondre

      • KUNTZ Connie
        janvier 12th, 2015 22:27

        Elise,
        Juste une question, quand on fait hydrater soit sécher le kéfir, je constate que c’est très long, je l’ai posé sur un sopalin sur une assiette, il a réduit de moitié et fonce petit à petit !
        Mais quelle odeur nauséabonde !
        Comment je le conserve après Elise, je suis en mode expérimentation si je peux en offrir se serait cool 😉
        Kéfirement
        Connie

        PS : Je suis moins saoule et je ne bois que le kéfir maturer de 1 jour voire 2 et mes maux de tête ont disparu aussi, mais quelle idée de m’avoir dit de le maturer 3 jours et ensuite encore attendre 2 jours supplémentaire pour avoir plus de pétillant ! il est super bon à boire le 1er jour et moi ça m’arrange car j’étais plus que constipé, c’est un miracle pour moi !
        On m’a dit dans un magasin de bio qu’il fallait que je boive que 1 verre par jour à cause de mon foie, la goutte ! Vous en pensez quoi ?

        Répondre

        • Elise
          janvier 16th, 2015 9:46

          Bonjour Connie,
          Le plus sécurisant, c’est de le congeler si vous voulez le conserver plus de 2 ou 3 jours.
          Si vous faites une pause de 2 ou 3 jours vous mettez les grains de kéfir dans un bol d’eau sucrée (l’eau recouvre juste les grains) au réfrigérateur.
          Si c’est pour plus de temps, vous congelez seulement les grains dans un petit sac de congélation qui contient 1 dose de 3 cuillères à soupe de grains.
          Si vous déshydratez, effectivement l’odeur est forte mais c’est normal. Le seul hic, c’est que c’est difficile de savoir combien de temps il sera bon dans cet état. Je vais en parler à un chimiste que je connais pour lui demander plus d’informations sur la « sécurité » de kéfir déshydraté.
          Quelle quantité vous buvez tous les jours ?
          Il n’y a pas de risque connu pour le foie au contraire, mais pour les cas particuliers, là aussi il faut l’avis d’un médecin. Boire un grand verre par jour c’est idéal pour la majorité des gens.
          A suivre…

          Répondre

          • KUNTZ Connie
            janvier 21st, 2015 22:16

            Elise,
            Alors suite au déshydratation, maintenant il est super, pour 3 cuill.à soupe il en reste plus que 1 ! Normal ! je l’ai mis dans un pot de jaourth en verre avec son couvercle et je l’ai mis dans le placard, ai-je bien fait ou faut-il le conserver différemment ?
            Aussi si je le congèle, on peut le garder combien de temps ?
            Alors je réponds à votre question, je bois un grand verre 2 x par jour !
            Aussi est-il normal d’avoir autant de gaz après l’avoir bu et ça fait le ménage dans le ventre ! 😉
            Merci de me conseiller ! A bientôt !

          • Elise
            janvier 27th, 2015 11:14

            Bonjour Connie,
            Je n’ai pas encore la réponse du chimiste que je connais afin de connaître la façon idéale de déshydrater en toute sécurité.
            Au congélateur c’est plus sûr pour le moment, vous pouvez le garder très longtemps, plusieurs mois.
            Le kéfir fait le ménage en effet, mais vient aussi s’ajouter à ce que vous mangez par ailleurs : si il y a peu de fibres dans votre alimentation, cela favorise les gazs. Vous pouvez boire un seul verre par jour pour voir la différence, et en parallèle manger des légumes + des céréales semi-complètes ou complètes quelques jours pour faire aussi la différence.
            A bientôt Connie

  58. Seimandi Christine
    janvier 22nd, 2015 16:33

    Bonjour Elise, peut-on, et/ou est il recommandé de manger les fruits du kéfir une fois l’opération terminée?
    merci!!!
    Christine

    Répondre

    • Elise
      janvier 27th, 2015 11:16

      Bonjour Christine,
      Oui on peut tout à fait manger les fruits après le filtrage, mais ils ne sont pas très bons sans sucre… à vous de goûter. Il n’y aucune risque en tous les cas.
      Merci de votre question, belle continuation à vous

      Répondre

      • KUNTZ Connie
        janvier 30th, 2015 0:39

        Coucou Elise,
        Moi, en mettant des raisins blancs et noirs de corinthe, je vous garantie que je me régale à chaque fois quand je filtre mon Kéfir, aussi je dévore les oranges, je jette le gingembre en confit, le citron (quoique gouttez les, on peut les manger sans faire de grimaces) après en avoir pris le jus et rajouter à ma boisson, et jette les figues !
        Question Elise !
        J’ai congelé des grains de Kéfir de fruits et quelqu’un m’a dit qu’il n’était pas pour le système de congélation, car une fois congelés, viendra la décongélation et qui dit pas que ces souches décongelées, on peut encore une fois les recongeler ? comme les aliments qu’on ne peut pas recongeler sauf s’il y a eu une cuisson, or le kéfir ne passe pas à la cuisson, qu’en pense votre chimiste, je suis très intéressée de savoir la réaction du kéfir et sur nous ! donc quelle est la sécurité du kéfir congelé, décongelé et recongelé ? ? ?
        Sinon aujourd’hui je peux me permettre de boire tranquillement 1 litre, sauf que je ne le supporte pas au moment de manger, ça me donne très très mal à l’estomac, pourquoi ?
        Donc si j’ai bien compris je ne mange pas suffisamment de fibres, d’où la raison de mes importants gaz ! ! !
        Au plaisir de vous relire !

        Répondre

        • Elise
          février 2nd, 2015 21:36

          Bonjour Connnie.
          J’ai eu un retour du chimiste sur la déshydratation et la réponse n’est pas simple : cela dépend de beaucoup de choses. Comme tout ce qui est fait à la maison, il y a un risque de prolifération bactérienne, suivant comme le kéfir se déshydrate, quel % d’eau reste, dans quel environnement et hygiène cela se fait, et bien le kéfir déshydraté peut se retrouver pollué à plus ou moins long terme, ou pas. Bref un chimiste ne peut s’avancer que si il fait des mesures, des comparaisons etc… et là on n’en sait pas plus en fait.
          Pour la congélation, ce serait à voir aussi, mais dans la mesure où le kéfir se multiplie très vite, il y a de nouvelles graines sans cesse, qui elles n’ont pas été congelées. Depuis plusieurs années je n’ai pas rencontré de soucis avec les graines congelées, ni les personnes qui le font aussi, les graines repartent bien, et grandissent bien par la suite, signe a priori qu’elles vont bien.
          Si on ne déshydrate pas et qu’on ne congèle pas non plus, il ne reste qu’à jeter … et là c’est dommage aussi.
          Tout ce qui est fait à la maison reste du domaine de l’aléatoire d’un point de vue bactériologique, mais nous sommes aussi en mesure de résister à cela, merci à notre beau corps humain.
          Néanmoins Je poserai aussi la question pour la congélation.

          Pour les douleurs à l’estomac, c’est difficile à dire aussi, il est sûrement sensible vu les problèmes de santé que vous rencontrez, là encore je ne vois qu’un médecin pour vous répondre. Est-ce qu’en buvant moins de kéfir chaque jour c’est mieux ? ou est-ce que vous avez mal à l’estomac quelque soit la quantité ? Si vous avez mal au moment de manger, ce n’est pas forcément le kéfir puisque vous avez bu le kéfir bien avant. Si vous arrêtez le kéfir quelques jours, avez-vous toujours mal à l’estomac ? ces réponses pourront éclairer le médecin pour vous aider.

          Ce serait positif je pense de faire un point avec une nutritionniste pour voir si vos habitudes alimentaires sont adaptées, le manque de fibres c’est courant, et cela donne des ballonnements, mais ce n’est pas la seule raison. IL faudrait une vision d’ensemble de votre alimentation.
          Bonnes expérimentations à vous !

          Répondre

          • KUNTZ Connie
            février 5th, 2015 0:00

            Coucou Elise,
            J’aimerais ne plus entendre ce médecins, c’est bien à cause de ceux-là que je suis aussi malade, maintenant j’écoute mon corps, il me parle et donc je réagis, j’adore le Kéfir, je me mets aux jus crus légumes et fruits (voir les vidéos de Thierry Casasnovas sur Youtube) pour guérir de tous mes maux, j’y crois !
            En prenant également de l’argent colloïdale, je pense que mon corps va beaucoup aimer tous ces changements et naturels !
            A bientôt

  59. Anne
    janvier 26th, 2015 14:45

    Bonjour Elise
    Tout d »abord , une petite précision au sujet du savon de Marseille ( à voir sur internet aussi ) .>>Le vrai est fabriqué à Marseille et non en Chine !!! Ses composants sont donc différents.
    Au sujet du kéfir : le sucre ajouté est-il réellement déjà digéré par le kéfir ? car j’essaie de diminuer mes apports en sucre pour maigrir . Voir sur internet également un sucre naturel qui arrive enfin en France >>le XYLITOL ( anti caries , très faible glycémie, exct….mais encore un peu cher ).
    Je n’apprécie pas le citron dans le kéfir ; est-il vraiment nécessaire d’en mettre ? Actuellement , je le fais à mon goût , délicieux >>pour 1 L d’eau de source : 3 cll à soupe de sucre, 3 cll à soupe de kéfir , 1 figue bio , et 15 framboises congelées de mon jardin >> il a une très jolie couleur .
    Bonne dégustation à toutes et à Elise

    Répondre

    • Elise
      janvier 27th, 2015 11:35

      Bonjour Anne,
      Merci pour votre message. Je n’ai pas vu qui parlait de savon fait en chine, mais bien sûr comme vous le dites dans le savon il y a beaucoup de composants qui changent suivant les uns et les autres. Le savon de Marseille n’est pas forcément fait à Marseille, mais ce nom fait référence à une certaine qualité, malheureusement très galvaudée. Des savonniers de marseille essaient d’en faire une appellation d’origine contrôlée pour y voir plus clair, et ils ont bien raison. L’idéal c’est d’acheter en magasin bio pour avoir une meilleure qualité, et des huiles végétales dans la fabrication.
      Le kéfir absorbe quasiment tout le sucre, et la fermentation produit 0,5% d’alcool (non éthanol). Mais vous pouvez essayer le xylitol et nous dire comment cela se passe. Pour moi le citron est essentiel pour ses vertus anti-bactériennes et anti-septiques, pour l’acidité aussi dont le kéfir a besoin pour se développer. Les préparations maison ne sont pas toujours au top côté sécurité bactérienne, le citron participe à améliorer les choses. Mais vous n’êtes pas obligée de le presser dans l’eau de boisson après filtrage, si vous le buvez dans la journée. Ou alors mettrez autre chose : extrait de pépins de pamplemousse, ou pamplemousse tout simplement.
      A tester… Belle continuation à vous.

      Répondre

      • Anne
        janvier 27th, 2015 12:40

        Bonjour Elise
        Merci pour votre réponse.Pour le savon >>taper sur savon de Marseille fabriqué en Chine et journaldunet.com , vous verrez que c’est étonnant les produits que l’on croit français .
        Bien cordialement.

        Répondre

        • Elise
          janvier 29th, 2015 10:35

          Bonjour Anne, oui je crois que je me suis mal exprimée : je ne voyais pas dans le fil des commentaires de cet article qui avait parlé de la chine, mais vous avez bien raison sur le fait que beaucoup de choses viennent de chine. Moi qui fabrique ma marque, je vois bien tout ce manège en coulisses, c’est vrai que c’est bien compliqué de s’y retrouver. J’ai retrouvé finalement le commentaire en question, c’est connie qui se demandait comment acheter du vrai savon de marseille, tout devient clair !
          Merci beaucoup Anne pour les sources que vous partagez, il est crucial que les clientes regardent et sachent de mieux en mieux lire les étiquettes et comprennent les coulisses des cosmétiques, pour bien prendre soin d’elle et de la planète. A bientôt

          Répondre

    • KUNTZ Connie
      janvier 30th, 2015 0:56

      Hello Anne, d’accord pour le savon de Marseille, faut que j’aille en acheter et il faut le mettre dans un bas en nylon et mettre au fond du lit, aussi une paire de ciseaux en métal sous le matelas fonctionnerait aussi pour les crampes !
      Oui le kéfir dévore tout le sucre, les diabétiques peuvent boire cette boisson, la preuve je le suis et je n’ai pas de soucis, et on n’est pas obligé de mettre du citron, mettez de l’orange, pamplemousse par exemple, le citron fait office d’un puissant antiseptique, il combat une vingtaines de germe, ce qui est important est de mettre les grains, et vous mettez tout ce que vous voulez, moi je mets des raisins secs blancs et noirs et je les mange après, les figues ou une, qui remontent au bout de 24 h et qui annonce qu’on peut filtrer la boisson et qui sera très bon pour les personnes constipés (mon cas), on m’a gavé de tous pleins de cochonneries pour aller à la selle, et RIEN ! je revis depuis que je prend cette boisson succulente, au bout de 48h la boisson et neutre et dans la 3ème journée on jette car elle devient toxique !
      Anne, les framboises, donnent un goût de framboises ?
      A bientôt vous lire 😉

      Répondre

      • Nanou
        janvier 31st, 2015 17:08

        Coucou Connie
        Au sujet du savon de Marseille >>Au début , je l’enveloppais dans un mouchoir coton léger .Maintenant je le met « tout nu » entre les draps .
        >>Kéfir <<Non seulement les framboises donnent un parfum délicieux , mais elles le colore d'un rose appétissant.Pour un litre , j'en mets actuellement 15.
        Bonne dégustation , amicalement à toutes.

        Répondre

        • KUNTZ Connie
          mars 5th, 2015 17:11

          Nanou,
          J’ai trouvé une idée génial pour mettre le savon de Marseille qui s’effrite sinon au fond du lit, mes collants quand ils sont filés je coupe le bas de la jambe environ 30 cm, j’y glisse mon savon et je fais un noeud, et je pext vous garantir plus de miettes au fond du lit ! et aussi le savon est froid, avec le collant FINI 😉

          Répondre

      • Elise
        février 2nd, 2015 21:22

        Pour le diabète, il s’agit quand même de valider cela avec son médecin, tout le monde ne réagit pas de la même façon.

        Répondre

  60. yves.vaillant@free.fr
    février 1st, 2015 8:54

    Bonjour,
    Kefir à l’eau, boisson que mes parents et nous buvions avec plaisir et gourmandise.
    Je m’y remettrais bien mais où puis je en trouver sur Bordeaux ?
    Merci

    Répondre

    • Elise
      février 2nd, 2015 21:20

      Bonjour Yves, bienvenue sur ce site !
      C’est une excellente question et tout le dilemme…. trouver les graines. Il y en a en vente sur Internet, certaines personnes en donnent dans le fil des commentaires de cet article, vous pouvez les contacter, et sinon il y a des annonces parfois dans les magasins diététiques et bio, à voir près de chez vous peut-être.
      Bonne recherche Yves.

      Répondre

  61. KUNTZ Connie
    février 4th, 2015 23:53

    Bonjour Elise,
    Vous ne m’avez pas répondu à mes questions suite au congélation !
    A bientôt
    Connie

    Répondre

    • Elise
      février 5th, 2015 15:08

      Bonjour Connie, Si j’ai répondu sur la congélation, relisez-bien mon dernier message.
      Pour le médecin, je comprends bien votre lassitude, cet agacement est légitime, vous avez dû vivre des choses douloureuses qui vous amènent à penser cela aujourd’hui. Cependant, je ne veux pas cautionner non plus le rejet : je plaide pour l’équilibre et la bonne compréhension des rôles de chacun. Sur un blog, je me dois aussi de penser aux autres personnes qui pourraient lire les articles et commentaires, en tempérant certaines expériences. La médecine douce ne fait pas tout et la médecine conventionnelle ne suffit pas non plus. Simplement quand les problèmes de santé sont là, c’est plus compliqué de se soigner en médecine douce, il s’agit de ne pas se mettre en danger non plus, mais de rester sous surveillance afin de valider également les efforts faits en médecine douce : les effets se verront sur la prise de sang par exemple. Je continuerai donc à conseiller le médecin quand je sens ou que j’estime qu’une prudence est nécessaire quant je découvre les messages et commentaires. Bonne continuation à vous connie.

      Répondre

      • KUNTZ Connie
        mars 5th, 2015 17:17

        Coucou Elise,
        Oui je n’avais pas vu votre réponse et aussi je voudrais vous dire sur la congélation, en le décongelant, je trouve que les graines ne sont pas du tout comme ceux qui n’ont pas étés congeler, en principe ils descendent au fond du bocal et là beaucoup restent à la surface et ils ne poussent pas à la même vitesse que l’autre, mais il n’est pas mort non plus 😉 mais je préfère ne plus en congeler, je trouve qu’il n’est pas beau, donc voilà, combien de temps peut-on garder le déshydrater ? ? ? ?
        Merci pour toutes vos réponses, je donne toujours des graines et j’habite en Alsace à Wissembourg !
        A bientôt vous relire !

        Répondre

        • Elise
          mars 12th, 2015 9:16

          Bonjour Connie
          Comme je vous le disais dans mon message, suivant comment la déshydratation est faite et l’environnement où elle est faite, cela va impacter le temps de conservation. La seule façon de savoir si il est encore bon serait de faire une analyse. Je ne peux pas répondre à cette question de façon sûre. Vraiment désolée…

          Répondre

          • KUNTZ Connie
            mars 14th, 2015 0:58

            Elise,
            Oui mais là je parle de la congélation, j’ai bien respecter l’hygiène et je vais voir après la déshydratation ce que ça donne à la réactivation et comment les grains se portent 😉 je vous tiendrai au courant !
            Dans l’immédiat je viens de recevoir du Komboucha et si des idées pour la manipulation me sont données, à l’avance j’en remercie les personnes 😉

          • Elise
            mars 18th, 2015 18:11

            Bonjour Connie, pareil pour la congélation, cela nécessiterait des analyses pour valider le comportement des grains. Je continue à me renseigner sur la question. A bientôt !

  62. laura
    mars 11th, 2015 22:10

    Bonsoir,
    Je viens de prendre connaissance de votre site que je trouve très intéressantet lire une partie de vos commentaires que j’ai trouvé forts intéressants
    Les échanges des uns et des autres sont très instructifs.
    Par contre, je n’est pas trouvée réponse à ma question.
    1) faut-il mettre le kéfir dans un bocal en verre pour la préparation ?
    2) Pour la recette lorsque vous dîtes cuillère à soupe, est-ce du métal ou du bois ?
    Pour ma part c’est ma première semaine de Kéfir, donc j’en attend les bienfaits dans les semaines à venir.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bien cordialement.
    Laura

    Répondre

    • Elise
      mars 12th, 2015 9:18

      Bonjour Laura
      Je vous remercie pour votre message, bienvenue à vous !
      Le kéfir se met dans un bocal en verre et il n’aime pas du tout le métal (voir mon article), donc en bois la cuillère.
      Je vous souhaite une belle expérience santé avec le kéfir !

      Répondre

  63. laura
    mars 11th, 2015 22:14

    Re bonsoir,
    j’ai oublié de mettre le lien de rebelle-santé, ça peut servir à se procurer du kéfir.
    http://www.rebelle-sante.com/node/5524
    Bien kéfirement votre

    Répondre

  64. SCHNEIDER Sylvie
    mars 17th, 2015 12:03

    Bonjour Elise

    Après maintes recherches sur Internet concernant le Kéfir de fruits, votre Blog semble être le plus clair et inspire confiance.
    Aussi, je suis très intéressée par ce Kéfir et grande envie de l’essayer… Je fais une limonade qui ressemble à ce Kéfir, mais sans grains de Kéfir.
    Par contre savez-vous à quoi est dû le fait qu’on ne trouve aucune recette sur la fabrication des Kéfirs de fruits ?
    En attendant je serai intéressée pour obtenir des grains de Kéfir de fruits. Je suis sur Montpellier (34) et si quelqu’un pouvait m’en faire parvenir, ça serait adorable.

    Je suivrai votre Blog avec beaucoup d’attention et Merci en attendant pour celui-ci !

    Sylvie

    Répondre

    • Elise
      mars 18th, 2015 18:14

      Bonjour Sylvie,
      Je vous remercie beaucoup pour votre sympathique message.
      Je trouvais de mon côté que beaucoup de choses existaient en ligne sur le kéfir, beaucoup de recettes, je pense que Google a encore plein de choses à vous montrer.
      Vous êtes partie je crois pour une chasse aux trésors. Certains devraient vous faire signe pour vous envoyer des grains, il y en a aussi sur plein d’autres sites, afin que vous puissiez commencer cette aventure ! Merci encore Sylvie, Au plaisir de vous recroiser ici.

      Répondre

    • DARMEZIN
      mars 23rd, 2015 21:11

      vous pouvez me contacter par mail et je pourrais vous faire parvenir ces fabuleux petits grains
      (annick.darmezin@gmail.com)

      Répondre

  65. Henrt Nathalie
    mars 23rd, 2015 21:47

    bonsoir à tous
    je découvre ce site en cherchant des renseignements et des recettes de kéfir ;très intéressant .
    une collègue m’a donné des graines et je viens de filtrer ma première préparation ; encore 2 jours avant de pouvoir déguster…
    je suis persuadée que cette boisson peut aider à garder la santé par son action nettoyante sur le colon … car avec l’industrie agro alimentaire nous nous empoisonnons un peu plus chaque jours !!
    merci pour vos précieux conseils et je vous tiens au courant du résultat !
    à bientôt
    Nathalie

    Répondre

    • Elise
      mars 24th, 2015 9:54

      Bonjour Nathalie
      Oui ! dîtes-nous si il y a du mieux pour vous.
      Belle expérience à vous !

      Répondre

  66. sandrine
    avril 10th, 2015 9:59

    bonjour et merci pour vos articles qui m’ont permis de démarrer ma cure de kéfir.
    je le bois après 24 heures de macération mais je me retrouve avec des douleurs ventrales.
    croyez vous que je doive laisser macérer plus longtemps ? ou arrêter ?
    bien cordialement

    Répondre

    • Elise
      avril 15th, 2015 15:11

      Bonjour Sandrine
      Dans un premier temps, buvez la préparation qui a 48h, elle est neutre sur le transit (celle de 24h est légèrement laxative), et buvez-en 1 petit verre les premiers jours. Si votre transit et votre équilibre intestinal est fragilisé, le kéfir vient bousculer un peu tout ça. Vous en aurez les bénéfices d’ici peu, je vous invite plutôt à continuer, en douceur. Les phases de nettoyage sont parfois inconfortables mais paradoxalement cela montre aussi que le corps en avait besoin. Dîtes-moi comment cela se passe d’ici quelques jours ? Bonne continuation Sandrine

      Répondre

  67. Isabelle BASTIEN
    avril 30th, 2015 18:24

    bonsoir, j’ai découvert votre blog et je suis enchantée. J’avais acheté du kéfir d’eau à une dame d’Europe de l’est et il était fantastique ! il était pur, ses grains énormes et il se reproduisait comme un fou (j’étais « envahie » ! ) j’en ai donné tout autour de moi, mais personne n’a accroché. Un jour je voulu faire une pause et j’ai fait sécher mon précieux kéfir. Mais quand j’ai voulu le réhidrater, il était mort et j’en était malade. Je n’ai malheureusement plus retrouvé la dame roumaine et j’ai acheté du kéfir sur internet dans un magasin bio, il me l’ont envoyé mais le leur était mort, les grains noirci et ça n’a pas marché. Pouvez-vous me vendre un peu du vôtre ? car cette boisson fraîche, pétillante, bénéfique nous manque beaucoup, merci, cordialement,

    Répondre

  68. Fabrik
    mai 5th, 2015 10:52

    Bonjour je viens par hasard de trouvé des graines de Kefir et quel bonheur de retrouvé enfin cette boisson de mon enfance que ma grand mère nous faisais en plus j’ai découvert ses bienfaits donc s’est la cerise sur le gâteau je suis dans le 40 près d’Amou si quelqu’un en veut je serai heureuse de transmettre ses merveilleuses petites graines

    Répondre

  69. chauvet jean claude
    juillet 24th, 2015 14:25

    je cherche des grains de kefir je réside a varennes vauzelles 58 si une personne reside dans le secteur en possede je suis preneur merci d;avance ( voir mon mail)

    Répondre

    • Elise
      juillet 28th, 2015 14:52

      Bonjour Jean-Claude, J’espère que quelqu’un pourra vous répondre dans le fil de la discussion. Bel été à vous.

      Répondre

  70. Lisa
    juillet 28th, 2015 14:32

    j’ai mis mon kefir dans de l’eau minérale et du sucre roux au frigo depuis 3 jours en attendant de l’utiliser mais le keffir ne se reproduit pas,
    il ne flotte pas non plus mais les grains sont bien au fond mais je me demande s’il est encore vivant ?

    Répondre

    • Elise
      juillet 28th, 2015 14:53

      Bonjour Lisa, je vous invite à suivre la recette que je propose dans cet article, et surtout à ne pas mettre votre préparation au frigo, c’est justement ce que l’on fait quand on veut faire une pause, le froid empêche le kéfir de se développer. En mettant le bocal dans votre cuisine, sur une étagère par exemple, et en suivant la recette, cela devrait se passer au mieux. Bonne expérience !

      Répondre

  71. Martalyne
    août 5th, 2015 14:45

    Bonjour
    Les personnes souffrant de constipation verraient leur état s’améliorer par la consommation de kéfir pendant 2 à 4 semaines tous les soirs. Après 24 heures de fermentation le kéfir a une action laxative.
    Quand on parle de 24H est ce à partir de la deuxième fermentation, quand on a enlevé les grains de kéfirs et mis en bouteille? C’est à dire qu’une fois en bouteille on laisse encore fermenté quelques heures et on met au frigo
    Merci pour votre éclairage

    Répondre

    • Elise
      août 5th, 2015 21:11

      Bonjour Martalyne, bienvenue sur Heuliad.
      Quand vous faites votre préparation le lundi matin par exemple, vous filtrez la préparation dès le lendemain le mardi matin et vous la buvez le jour même, pour avoir cet effet légèrement laxatif.
      Pour un effet neutre, vous filtrez la préparation et vous la buvez seulement le mercredi.
      Les 24h c’est le temps de fermentation dans le bocal, pas du tout le temps d’attente au frigo.
      J’espère que c’est plus clair ainsi pour vous ? Bonne préparation…

      Répondre

  72. joel.vielpeau@nordnet.fr
    août 30th, 2015 10:53

    bonjour,
    Je voudrai savoir comment il faut faire pour toujours avoir des graines et les renouveler, est-ce qu’il faut en prélever du bocal aprés utilisation, et comment le garder en bonne santé, ? merci

    Répondre

    • Elise
      septembre 1st, 2015 8:55

      Bonjour Joël, Bienvenu à vous.
      Les graines sont vivantes et se reproduisent jour après jour. Au moment où vous filtrez la boisson, (quand les figues sont remontées en haut du bocal) vous n’allez toujours remettre dans le bocal que l’équivalent de 3 cuillères à soupe de graines pour faire une nouvelle préparation. Le surplus, vous le congelez, ou vous le déshydratez pour le donner à d’autres par exemple. Pour le garder en bonne santé, il faut faire la recette donnée, en continu toute l’année. Sinon vous le congelez, et les graines repartiront au besoin au moment de la décongélation. Belle préparation à vous !

      Répondre

  73. vanessaclev
    septembre 2nd, 2015 8:43

    bonjours, j’ai découvert le kéfir de fruit en faisant de recherche pour trouver un remède naturel a mes problème de transit. Je recherche donc une personne qui aurais la gentillesse de me donner quelque grain kéfir.( je vis dans la baie du Mont Saint Michel. ) Merci

    Répondre

  74. Mimi
    septembre 20th, 2015 18:36

    Bonjour Elise,
    Je consomme depuis plzs d un mois du kefir de fruit et depuis quelques jours, je souffre au niveau articulaire. Cheville, genoux, poignets et pouces, épaules.
    Par nature, je produis bien assez de calcium au naturel, voilà 20 ans que je ne bous que du lait de soja natur.
    Merci de votre réponse
    Salutations
    Mimi

    Répondre

    • Elise
      septembre 21st, 2015 11:40

      Bonjour Mimi, bienvenue à vous. Il y a plein de raisons qui pourraient expliquer ces douleurs articulaires, je n’ai pas assez d’éléments : le terrain s’est acidifié davantage ces derniers jours, vous pouvez notamment boire davantage, prendre un jus de citron le matin, des jus de légumes, une tisane de reine des prés pour soutenir les reins, aller faire un sauna, et une marche rapide ou du vélo. Cela devrait vous aider, tout en continuant le kéfir aussi. Si cela persiste, il faudra voir un médecin naturopathe ou un homéopathe. Bon courage à vous.

      Répondre

  75. lampson
    octobre 3rd, 2015 6:47

    bonjour je suis tombee sur votre site par hasard j’ai un souvenir d’enfance que je faisait toute petite avec ma grand mêre ce souvevir m’ettant revenu j’ai eu envie d’en fabriquer moi meme et je cherche des graines de kefir de fruits pouvez vous m'(en envoyer
    merci bonne journee

    Répondre

    • Elise
      octobre 5th, 2015 15:57

      Bonjour Christel, plusieurs personnes en proposent dans le fil des commentaires de cet article, je vous souhaite de revivre votre souvenir d’enfance pour votre plus grand bien-être…
      Bonne journée à vous

      Répondre

  76. DROZERA
    octobre 15th, 2015 22:46

    Bonjour!
    Je vis sur Clermont-Ferrand et je peux offrir des « perles du Japon » pour fabriquer le kéfir de fruits.
    0632513754

    Répondre

  77. moulia
    octobre 18th, 2015 22:47

    bonsoir ,je viens de tomber sur votre site , je recherche des graines de kefir d eau, voudrais savoir ci vous en vendez , ci oui je suit interesser ci joint mon e mail (daniellemoulia@gmail.com) vous remercie bonne soireé

    Répondre

  78. Muriel
    novembre 9th, 2015 21:16

    Bonjour
    Est çe que cette boisson peut être un complément dans une cure d amincissement ?
    Merci

    Répondre

  79. Rotty Christine
    novembre 18th, 2015 22:36

    Bonjour,
    Je viens de faire la connaissance de l’existante du KEFIR.
    Je n’avais entendu parlé que de probiotiques en sachet, et en ai consommés une fois après une prise d’antibiotique.
    Mais qu’est ce donc que ces grains blancs, floconneux et qui se multiplient nourris de sucre ?
    Une sorte de champignons ? d’où viennent-ils ?
    Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
    Christine.

    Répondre

    • Elise
      novembre 22nd, 2015 10:21

      Bonjour christine, les grains de kéfir sont des micro-organismes (bactéries et levures) se comportant comme des probiotiques naturels. Je vous invite à lire la fiche wikipédia, c’est très complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir.
      Cela remonte à l’antiquité, et on s’en sert toujours… Belle découverte à vous !

      Répondre

  80. Gabriel
    février 2nd, 2016 10:16

    Bonjour

    J’ai fait tomber mon pot de kefir et j’ai dû tout jeter. Ll kefir se donne et ne s’achète pas m’a t on dit, et sur les sites je le trouve très cher, qui pourrai faire un don en vous remerciant d’avance.

    Répondre

  81. Maud
    mai 30th, 2016 18:28

    Bonsoir Elise,

    Mon kefir n’a jamais tellement proliféré mais il était très bon à boire. Les deux dernières fois il avait presque un goût désagréables de vinaigre…est il mort malgré le fait que les pruneaux que j’avais mis flottaient bien à la surface au bout de 3 jours?

    Répondre

    • Elise
      juin 6th, 2016 11:30

      Bonjour Maud
      IL peut être bon à boire à cause du côté sucré, mais si il ne prolifère pas, ce n’est pas bon signe. Si il a un goût de vinaigre, c’est qu’il est acide. Il devient acide quand on le filtre et qu’on laisse la boisson au réfrigérateur plus de 2 jours, il n’est plus consommable dans ce cas. Autre raison possible, il est mort ou en passe de l’être, et la boisson est acide aussi…
      Recommencez une dernière fois la recette pour voir si il repart ?

      Répondre

      • Maud Del Zotto
        juin 8th, 2016 19:19

        Merci Elise !
        J’ai eu la réponse de mon côté. J’ai su que mon kéfir était à la base un kéfir de lait…il était tout de même très bon au début, une bonne limonade bien désaltérante ! Je vais essayer de voir du côté de rebelle santé si je peux me procurer le kéfir de fruits

        Répondre

        • Elise
          juin 20th, 2016 19:53

          Ah ! cela explique tout effectivement !

          Répondre

  82. DOMINIQUE
    juin 25th, 2016 8:42

    LETTRE A ELISE,
    bonjour Elise, une question croyez-vous qu’il soit possible d’utiliser par exemple en tant que sucre de la Stevia maison (poudre) pour éviter le sucre et son taux glycémique, ou bien celui-ci est-il transformé une fois qu’il a été digéré par les probiotiques du Kéfir ? Merci d’avance de votre réponse et du temps alloué 😉

    Répondre

    • Elise
      juin 28th, 2016 12:24

      Bonjour Dominique

      Excellente question ! je n’ai pas essayé la stevia, mais cela pourrait marcher sans doute. Si vous essayez, revenez nous dire comment cela s’est passé ? ce serait chouette !
      Il n’empêche que oui le sucre est par ailleurs « digéré » par le kéfir lors de la fermentation, de sorte que la boisson n’a pas au final un index glycémique élevé.
      Bonnes expériences à vous !

      Répondre

  83. Marine
    septembre 8th, 2016 12:51

    Bonjour,

    Je voulais juste savoir si il existe une différence entre les graines du Kéfir de lait et celles de fruits. J’ai réalisé mon premier Kefir de fruit il y a 24h, avec non pas des graines mais une poudre blanche achetée en magasin bio et intitulée Kefir de lait. Ne souhaitant pas consommer de lait, j’ai réalisé avec un Kéfir de fruit mais il ne pétille pas et les figues ne sont toujours pas remontées à la surface. Pouvez éclairer ma lanterne? :) Merci!!

    Répondre

    • Elise
      septembre 8th, 2016 16:12

      Bonjour Marine
      Effectivement ce n’est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes souches, vous ne pourrez pas faire de kéfir de fruits à partir du kéfir de lait. Vous pouvez trouver des grains de kéfir de fruits via la chaîne du kéfir ou via les offres présentes en commentaires de cet article. Vous pourrez ainsi voir les figues remonter, et profiter de cette boison aux multiples vertus. Au plaisir !

      Répondre

  84. anelyse
    septembre 30th, 2016 8:47

    bonjour,
    le kefir de fruits fait il gonfler le ventre ?
    merci

    Répondre

    • Elise
      octobre 12th, 2016 11:25

      Bonjour Anelyse

      Quand on commence à boire du kéfir, il peut y avoir quelques désagréments liés à la détox, vous pouvez soit en boire moins, soit boire 1 jour sur 2. Cela reste un signe que c’est une bonne idée d’en boire, l’intestin en avait besoin. Bon courage à vous. Un peu de charbon actif peut vous soulager sur le moment.

      Répondre

  85. Cecilia
    octobre 5th, 2016 17:53

    Bonjour, D’abord marci pour votre article. Je fais du kefir de fruits pour la premier fois aujourd’hui. Mais aussi j’aimerai de faire du kefir de lait, pour ma fille. Je peux faire le kefir de lait avec le meme kefir que j’ai pour faire le Kefir de Fruit? Merci de votre reponse

    Répondre

    • Elise
      octobre 12th, 2016 11:24

      Bonjour Cécilia, le kéfir de lait et le kéfir de fruits, ce n’est pas la même souche. Il vous faudra acheter du kéfir de lait pour ensuite le faire vous-même.
      Bon kéfir à vous !

      Répondre

  86. Louis
    octobre 11th, 2016 19:13

    https://www.facebook.com/groups/kefirkombuchapartageons

    Pour ceux qui sont sur facebook, voici un groupe où sont répertoriés de nombreux donneurs de kéfir dans beaucoup de départements.

    Répondre

  87. cloe chr
    octobre 21st, 2016 7:36

    bonjour,
    je suis pré diabétique et j’aimerai avoir votre avis sur le kefir de fruits pour cette pathologie mais surtout ne me renvoyez pas vers un médecin,
    ile ne connaissent rien de rien a ce produit,
    cordialement, cloé

    Répondre

  88. gaelle
    octobre 27th, 2016 9:30

    Bonjour,
    On m’a donné à Toulouse du kéfir de fruits congelés. Sur conseils j’ai placé les grains dans de l’eau avec du sucre. Depuis 3 jours je n’observe rien. Comment savoir s’ils sont toujours vivants et quoi faire de plus maintenant? Merci de votre réponse.

    Répondre

    • Elise
      novembre 17th, 2016 15:52

      Bonjour Gaëlle
      Les grains congelés mettent 2 à 3 jours pour se « réveiller », faites de suite la recette au complet, et si cela « bulle », que les figues remontent, et que les grains se multiplient, c’est qu’il est vivant. Si rien ne se passe, que c’est acide, que les grains restent petits….. c’est malheureusement fini….

      Répondre

  89. Foulonneau
    novembre 19th, 2016 8:36

    Bonjour

    Une petite question si voulez bien au sujet des figues
    qu’elle genre de figue mettre
    Sèche facile à trouvé ,où naturel plus difficile à trouver
    Merci pour l’information

    Répondre

    • Elise
      novembre 22nd, 2016 12:01

      Bonjour !
      Le mieux ce sont les fruits secs, les figues sèches, les abricots secs etc…. BIO

      Répondre

      • Foulonneau
        novembre 25th, 2016 11:30

        Merci pour l’information
        Amicalement A+

        Répondre

  90. celine
    décembre 15th, 2016 20:41

    Bonjour,
    Une amie vient de me donner du Kefir de fruits. Je suis enceinte de 6 mois… puis-je consommer le kefir sans aucune crainte ?
    Merci à vous… et bonne continuation pr le blog

    Répondre

    • Elise
      décembre 20th, 2016 10:52

      Bonjour Céline
      La période de la grossesse est une période vraiment à part, où « sans aucune crainte » prend une immense dimension. Seul un médecin pourra s’engager sur ce sujet. Le kéfir contient 0,5% d’alcool au final, alors le principe de précaution c’est de ne pas en prendre pendant la grossesse. D’autres compléments existent suivant vos soucis éventuels pour vous accompagner. Je crois qu’il est inutile de s’ajouter un doute lors de ce moment clé qu’est la grossesse. Profitez bien de ce moment.

      Répondre

  91. Brice
    décembre 21st, 2016 12:56

    Bonjour,
    Je suis intrigué par le lien que vous faites entre le riz blanc et les sucres raffinés. Pourriez-vous m’expliquer cela s’il vous plait? Ici ou par mail si vous voulez.

    Répondre

    • Elise
      décembre 22nd, 2016 8:55

      Bonjour Brice
      Le riz blanc et les pâtes blanches, ou toute autre céréale dit « blanche » sont appelées ainsi car elles sont raffinées (transformées) pour les « libérer » de leurs fibres et autres vitamines, et une fois cuites (l’amidon et le glucose sont séparés par la cuisson) elles se comportent dans le corps comme un sucre simple raffiné, qui est dit « rapide ». Manger du riz blanc n’est pas manger un sucre lent, manger du riz blanc revient bel et bien à manger un sucre à digestion rapide (mais sans intérêt pour le corps, si ce n’est épuiser le pancréas, déséquilibrer la flore intestinale et stocker …).
      Si je caricature, manger du riz blanc ou du pain blanc, revient à boire un coca.

      Répondre

  92. SIMON
    février 9th, 2017 17:00

    Pensez au bon coin pour les graines de Kéfir ! c’est par ce biais que j’ en avais obtenu !

    Répondre

  93. PAYAN
    février 20th, 2017 11:36

    Bonjour,
    Je viens de lire les messages concernant le kéfir. J’en bois trois à quatre verres par jour . Cela m’est agréable et utile à mes intestins. Je le prépare avec l’eau du robinet, agrumes ,figues et sucre blanc.Les grains se portent bien et font des bulles dans le pot en verre…c’est amusant.
    Je peux donner des grains déshydratés . Envoyez moi une enveloppe affranchie à votre adresse si vous en voulez….

    Répondre

    • stef
      mars 11th, 2017 21:46

      bonsoir,

      je serais preneuse pour des graines de kéfir, pouvez vous m’envoyer votre adresse par mail
      je ne savais pas qu’elles existaient déshydratées.
      merci d’avance

      Répondre

  94. cedric
    février 21st, 2017 21:12

    Bonjour,
    je voudrais savoir pourquoi on doit rincer les graines de kéfir avant d’en faire d’autre?
    je voudrais savoir aussi, si l’on peut consommer le kéfir, sinon pourquoi ?
    merci

    Répondre

    • Elise
      février 22nd, 2017 9:53

      Bonjour Cédric
      Voilà 2 excellentes questions. Pour ce qui est de rincer les grains, c’est juste pour éliminer les résidus de fruits secs, pépins éventuels ou sucres afin de recommencer l’opération mais ce n’est pas absolument crucial. Pour ce qui est de manger les grains de kéfir, il va falloir faire l’expérience de votre côté, en commençant par 1 grain. Il n’y a pas beaucoup d’infos à ce sujet, si ce n’est que ceux qui ont tenté d’en manger un n’ont rien vu de spécial… C’est un concentré de levures, rien de problématique a priori.

      Répondre

      • cedric
        février 22nd, 2017 17:34

        Merci pour la réponse ! :)

        Répondre

  95. cedric
    février 22nd, 2017 17:36

    re,
    j’ai du coup d’autres questions :
    – le fruit dans l’eau du kéfir, après on peut le consommer ?
    – concernant le kéfir de lait, j’imagine que les bactéries mangent le lactose donc est ce que pour les intolérants aux lactoses le kéfir de lait convient tout de même ?
    merci !

    Répondre

    • Elise
      mars 3rd, 2017 16:13

      Cédrinc, oui vous pouvez consommer le fruit après la fermentation, mais vous devriez trouver cela assez mauvais au goût, sans le sucre c’est autre chose…. c’est sans danger en tous les cas.
      POur le kéfir de lait, je ne suis pas très au fait, mais le kéfir ne change pas la teneur en caséine et lactose donc cela reste compliqué pour les intolérants au lait. Les intolérants au lait devraient plutôt prendre du kéfir de fruits.

      Répondre

  96. Marinette
    février 23rd, 2017 8:31

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si le kéfir de fruits donne une boisson gazeuse. C’est important car le gazeux m’est interdit.
    Je vous remercie

    Répondre

    • Elise
      mars 3rd, 2017 16:10

      Bonjour Marinette, oui le kéfir donne une boisson gazeuse au final. Désolée…

      Répondre

  97. isis
    mars 4th, 2017 22:05

    Bonjour,
    Par erreur, j’ai mélangé pendant environ 10 secondes, le kéfir et le sucre dans l’eau, après j’ai utilisé une cuiller en bois, le kéfir risque-t-il de mourir ? Merci d’avance

    Répondre

    • Elise
      mars 6th, 2017 10:08

      Bonjour Isis, vous allez le voir assez vite, si le kéfir continue à buller, à grossir, à se multiplier, c’est qu’il a résisté.
      ON l’a tous fait une fois, rassurez-vous. On croise les doigts !

      Répondre

  98. Iberia
    mai 4th, 2017 10:16

    on nous a donné du kefir dans du liquide
    pouvez-vous nous dire comment le préparer
    il est dans le frigo
    merci

    Répondre

    • Elise
      mai 16th, 2017 9:12

      Bonjour Iberia

      Toute la recette est justement dans l’article ci-dessus. Bon Kéfir à vous !

      Répondre

      • Iberia
        mai 17th, 2017 12:10

        Bonjour,
        Merci pour le renseignement.
        Même si les graines sont dans le frigo depuis plusieurs jours dans un bocal hermétique, peut-on réussir la recette?
        Iberia

        Répondre

        • Elise
          mai 18th, 2017 11:23

          Ibéria, essayez, vous verrez rapidement si le kéfir repart. Bon test !

          Répondre

Trackbacks/Pingbacks

    Ajouter une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *