La promo est une drogue dure ! hover background

mar 01
2012

J’ai envie de partager avec vous mes réflexions autour des SACRO-SAINTES PROMOTIONS !

Je suis entrepreneure depuis 11 ans maintenant, d’abord comme esthéticienne en ouvrant mon institut spa, puis en créant aujourd’hui une marque de soins. La question de la « promo » est venue et vient encore régulièrement taper à ma porte, quoique moins aujourd’hui. Bien sûr avant de juger j’ai testé, toutes les promos possibles et imaginables, et j’ai choisi.

J’ai une stratégie particulière pour limiter les promotions, et je trouve essentiel de vous dire pourquoi, de vous préciser ce que j’ai choisi comme 3ème voie, entre les « pour » et les « contre » Promo.

Cette bonne vieille promo…

J’ai grandi comme beaucoup dans l’univers de la redoute, de yves rocher, et des supermarchés. Quelle exaltation de profiter de 50% de remise, d’un sac d’été en cadeau, de 3 paquets pour le 2, et de 10 points fidélité qui vont bientôt se transformer en choix à faire sur le catalogue des cadeaux (1 sèche cheveux, 1 service à thé, que vais-je choisir cette fois-ci ?). C’est tellement bien vu de la part des marques, cela fonctionne merveilleusement bien (depuis si longtemps) et le client est ravi, content de faire des bonnes affaires. Il faudrait pouvoir s’arrêter là : juste avant de réfléchir aux conséquences de cette façon de consommer.

libre, libérée

Comme moi,vous entendez aussi certainement d’ici de là, « la qualité n’existe plus, même les grandes marques fabriquent en Chine, on ne sait plus combien valent les choses, tout se négocie, il faut vraiment être imbécile pour payer le prix affiché, le prix est roi, on attire les mouches avec du miel »…

Nous sommes juste assaillis tous les jours d’offres, de réductions, comment ne pas être sensible à ces sirènes si éblouissantes. Je trouve en y réfléchissant que si nous avons conscience que nous sommes dans ce système, autant en jouer. Comme au souk à Marrakech, c’est le jeu, on y rentre pour négocier.  Chez nous, dans nos magasins, il y a ceux qui en tirent le maximum d’avantages, en collectionnant les bons de réductions, en n’ achetant que les promotions (mais bien lire les étiquettes, n’achetez que les vraies promo !), les ventes privées, etc… c’est presque un vrai job, un réel savoir-faire que de tirer profit de toutes ces offres.

Mais au fait ?

Juste en passant  est-ce que cela crée un monde où il fait bon vivre ?

Je ne peux pas parler pour les autres, mais je connais énormément de personnes qui comme moi, créent leur entreprise pour apporter une vraie valeur ajoutée aux autres. Pour ma part, j’en ai eu assez des cosmétiques avec du « rien » dedans, j’ai voulu proposer de l’efficacité, du concentré, j’en ai eu assez aussi du marketing habituel, je rêve juste que les personnes sentent par eux-mêmes ce qui est bon pour eux, qu’ils s’impliquent dans leurs choix en connaissance de cause. Je trouve agaçant à force tous ces stratagèmes pour nous attirer dans les mailles de la caisse enregistreuse… Cela va-t-il devenir obligatoire de consommer comme cela ?

Quand j’ai découvert les conséquences de chacune des décisions à prendre autour de la création de ma ligne de soins : impact écologique, choix de partenaires compétents, fiables, choix de matières premières durables, saines, conditions de travail en amont, et en aval etc…. je  me suis dit que j’allais toujours le plus possible faire des choix de qualité, comme une fabrication en France, via des producteurs engagés ou alors des ingrédients issus du commerce équitable, des partenaires aux valeurs communes, peu d’emballages papier, des matières premières produites dans le respect global de la terre et des hommes… le plus possible.

talents

Oui mais

Tout cela a un prix. Comment l’expliquer aux personnes, comment valoriser sa différence et le coeur que nous mettons à faire les choses avec conscience, comment inspirer d’aller plus loin que le court terme ?

Dois-je doubler mes prix pour donner l’impression aux personnes de leur faire une faveur avec 50% de remise ? Dois-je faire une offre de telle date à telle date en offrant 30%, tant pis pour ceux qui commandent 1 jour après la promo ?

Comme une drogue dure, il pourrait être écrit sur les produits en promo : LA PROMO TUE !
La promo tue la qualité, tue la confiance entre le commerçant et son client, tue le respect, tue l’envie de bien faire, tue la recherche d’efficacité, et tue les entreprises qui ont de bonnes idées, celles qui font avancer le monde en le respectant.

Un prix ni plus ni moins

Le prix de mes produits, est un prix que j’estime juste, que j’ai énormément travaillé pour être , c’est le prix qui me permet d’être fière de mon entreprise, de semer des graines fertiles autour d’elle, d’offrir du bonheur aux femmes qui apprennent à prendre soi d’elle même avec des produits de qualité, c’est le prix de l’encouragement pour inspirer à tous de créer du beau, du vrai, du durable dans leurs activités respectives, c’est le prix pour faire vivre ma famille, pour créer d’autres beaux projets, pour faire un effet boule de neige plus grand que soi !

Ma 3ème voie

Lorsque que vous me passez commande, c’est une joie réelle, à chaque fois, une envie de vous satisfaire, de répondre à vos attentes, de vous ouvrir à d’autres façons de voir la vie, de vous faire découvrir des cosmétiques différents. Ce plaisir j’aime le concrétiser par une surprise dans votre colis, c’est vrai toute l’année, mais la surprise change, suit les saisons, les découvertes, les coups de coeur. C’est ma façon de vous remercier de votre confiance, de vous montrer que vous êtes importante à mes yeux, ce cadeau je suis heureuse de vous le faire, et je croise les doigts pour qu’il vous fasse plaisir.

Mais le coeur de mon métier c’est la beauté, le bien-être, le soin de soi, l’expression de soi, vous avez envie ou pas de faire cette démarche, vous essayez parce que cela vous fait vibrer, cela vous tente, ou cela vous fait avancer dans votre quotidien. Parlons plutôt de cela non ?

Le prix ne doit jamais être un frein, la raison de ne pas acheter est toujours ailleurs, les solutions existent pour le prix, mais ce qui est plus difficile c’est de grandir, de décider de prendre soin de soi, d’oser ne pas faire comme tout le monde, cheminer vers son bonheur c’est une question d’envie, d’évidence.

Mon prix implique que je suis là pour vous conseiller les produits, pour vous aider à aller plus vite et plus agréablement vers votre objectif, et ce conseil n’est pas une option payante ou une extension de garantie, car c’est la moindre des choses à mes yeux pour que vous profitiez pleinement des effets du produit, en les utilisant au mieux.

3ème voie Innovante

J’ai choisi par contre de valoriser les clientes fidèles et engagées, ou enthousiastes grâce à une solution de fidélité permanente : à découvrir ici

Cette offre permet de reconnaître le bouche à oreilles crée par les clientes et d’être actrices des coulisses de Heuliad, d’améliorer son quotidien toute en s’engageant pour le monde auquel on croît !

free yourself

La liberté en ligne de mire

S’intéresser aux coulisses de notre consommation, choisir de payer le prix juste, regarder l’investissement ou l’économie à plus long terme plutôt qu’un faux gain à court terme, se faire plaisir de façon intime et perceptible, se sentir utile, voir que nous rendons d’autres personnes heureuses, c’est ETRE LIBRE, et ACTEUR de sa vie.

La liberté fait toujours de nous des gagnants au jeu du bonheur

Avez-vous besoin d’une carotte ou de mailings toutes les semaines pour vous rappeler d’acheter les produits qui vous font du bien ?  Que pensez-vous des promos ? Comment choisissez-vous dans cette jungle de produits à vendre ?  Est-ce vain de croire que le client veut être respecté ?

Vos avis m’aideraient beaucoup dans mes réflexions et recherches d’offres nouvelles aux valeurs constructives, valorisantes, utiles….  Au plaisir de vous lire …

Crédits photo : © soniaC – Fotolia.com, dienachte.tumblr.com, weheartit.com, helenica.tumblr.com

6 commentaires

  1. Sylvie
    mars 2nd, 2012 15:17

    Bonjour Elise,

    Voici quelques semaines que je lis chacun de tes posts car j’ai découvert ton site grâce à ton interview présentée sur le site de Céline. Quelle surprise dans ton post sur le coiffeur que j’ai adoré de découvrir que nous habitions la même ville !

    En lisant ton post aujourd’hui j’ai envie de te dire combien je partage ton point de vue !

    Pas besoin de promos ou de pubs récurrentes dans nos boites mails pour acheter tes produits. Ce qui me donnerait confiance en tes produits…c’est toi !

    Grâce à ce blog je retrouve au travers de tes posts des valeurs, une éthique, une joie de vivre, une vérité qui me parlent et me donnent envie de te faire confiance et d’acheter tes produits plutôt que d’autres.

    Merci de nous montrer qu’il existe une autre manière de créer une relation avec ses clients…une relation qui a du sens !

    Sylvie

    Répondre

    • Elise
      mars 2nd, 2012 15:31

      Bonjour Sylvie ! Que le monde est petit ! je suis ravie d’apprendre que nous sommes peut-être voisines… Ton mail me touche grandement, et me rassure : oser être soi-même, dire ce que en quoi on croit, n’est pas toujours confortable ! Alors vraiment merci de ce mot, il fait beaucoup de bien. Si tu passes par là, n’hésites pas à me contacter ! Au plaisir …

      Répondre

  2. Flo
    mars 2nd, 2012 17:39

    Bonjour Elise,
    Je partage également l’avis de mieux consommer hors promo ou sans promo. Il y a désormais des promotions toute l’année dans les chaînes de vêtements, ou cosmétiques. Y-a-t-il un sens à part vendre à grande échelle? Je ne pense pas. Je ne rejette pas un coup de coeur « fringue » courte durée en promo.
    Je prône la qualité qui a une durée, un sens dans mes actes d’achat. Certes, j’achète moins mais MIEUX. Et, j’ai fait le constat que le plaisir est encore meilleur. Car je donne du sens… et que je me sens moins envahie. Au fur et à mesure je me désencombre, je me sens plus légère, j’offre davantage de place pour du nouveau dans ma garde robe, mes produits de beauté, mes placards de cuisine…
    Oui, Elise, tu as le plaisir de bichonner tes clientes, tes futures clientes (comme moi). Tes produits sont un Univers de Subtilité que je ne trouve pas encore les mots pour m’expliquer pleinement.
    Nice week-end!!! Au plaisir de te lire.

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    • Elise
      mars 2nd, 2012 22:00

      C’est tout à fait cela ! le plaisir est décuplé quand on fait un vrai choix, en conscience, que l’on se sent actrice de sa vie… C’est vraiment difficile car le courant contraire est fort, mais plutôt que de ramer dans ces habitudes de consommation dans lesquelles on se perd, prenons les chemins de traverse à l’instinct ! au plaisir ! quel bonheur de suivre sa propre route… Merci flo de me conforter dans l’idée qu’il existe des personnes qui partagent cette envie d’authenticité, de simplicité !

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  3. Pioupioujaune
    mars 2nd, 2012 21:07

    Bonjour
    Merci pour cet article. Cela prouve que les valeurs que nous avions perdues, reviennent sur le devant de la scène. Il est vrai que c’est agréable de faire des promos tous les jours (enfin de ce que on veut bien nous faire croire…) mais on en perd la notion de qualité, service, ethique…. Beaucoup en on joué ou ont du s’y résoudre. Il y a tellement eu d’abus qu’il est difficile de voir si on vous arnaque ou pas.Et voici que vous arrivez, que vous expliquez votre point de vue …et c’est magique…enfin quelqu’un qui ose être elle, tout simplement…et ben, c’est beau merci.

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    • Elise
      mars 2nd, 2012 22:08

      Merci à vous pioupioujaune (j’aime beaucoup le nom…), car en publiant l’article, je croisais les doigts pour ne pas faire trop extraterrestre, mais j’y crois tellement que l’envie a été plus forte. Je suis ravie d’un message comme le vôtre, il montre que oui c’est possible ! Pourvu que cela se sache ( encore plus !). Et surtout, que ferons-nous face à la prochaine promo rencontrée ?
      Je suis contente de vous avoir croisée sur le blog, au plaisir de vous y retrouver pioupioujaune (décidément j’aime beaucoup !)

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