Conseil beauté : 2 ou 3 choses sur votre peau…

,
comment choisir une crème naturelle pour le visage

Vous vous demandez peut-être quelle crème cosmétique choisir ?

Vous lisez ici ou là tous les ingrédients douteux qu’une crème contient, vous ne savez plus quoi choisir. Entre trouver une crème saine pour sa santé (ou celle de sa famille) et judicieuse pour son type de peau, le défi est de taille…

Je me suis posée la même question quand j’ai décidé de créer ma ligne de soins HEULIAD en 2010.

# Hypothèse 1 : Je ne mets plus de crème !

J’ai écrit un article sur ce sujet il y a quelques années Votre peau n’a pas besoin de crème pour raconter ironiquement que “oui” s’il s’agit de nourrir sa peau de produits chimiques, elle n’a pas besoin de crème.

Cependant ne plus mettre de crème, de soins, de produits de beauté, sous prétexte que l’offre actuelle est majoritairement chimique, ce serait donner raison à une industrie cosmétique qui est à mille lieues des choses de la vie : la nature, la féminité, le vivant, le bien-être, le partage, l’estime de soi.

Souvenir

J’ai en tête les moments fabuleux passés il y 15 ans dans un hammam de Marrakech, un hammam de quartier, pas un hammam touristique. Les femmes comme les hommes s’y retrouvent (mais séparément !), chacune prend soin de l’autre : on se gomme, on se badigeonne de savon beldi, de rhassoul, on se reçoit des seaux sur la tête (un moment magique inoubliable), on est massé, on bulle, on a chaud, on est bien, on respire les senteurs d’eucalyptus, d’olives et d’eau de rose de damas. J’ai l’impression de ressentir encore la sensation de délassement et de légèreté que j’ai découvert en sortant de ce lieu vivant.

#Hypothèse 2 : J’écoute ma peau

Afin de savoir quelle crème me convient, il s’agit de se rappeler  de 2 ou 3 choses sur la peau.

La peau est une enveloppe qui protège notre intérieur de l’extérieur mais cette enveloppe n’est pas étanche à tout, loin de là.

 

Cosmétiques naturels vs cosmétiques conventionnels

 

***Elle est peuplée de milliards de bactéries et autres petites choses dite “flore bactérienne” : toute une armée qui s’autogère et s’autoéquilibre.

***Elle a naturellement un pH de acide de 5.5, la flore bactérienne reste équilibrée quand le pH est à ce niveau. Si le pH n’est plus acide, certaines bactéries se développent de façon anarchique, laissant place à l’acné par exemple.

***Elle a un film hydrolipidique en guise de “rempart” : les glandes sébacées sous la peau sont chargées de fabriquer le sébum, une barrière huileuse qui nous fait la peau douce et souple, qui empêche la peau de se déshydrater en maintenant l’eau dans nos cellules. Les glandes sudoripares sont, elles chargées de gérer les échanges en eau et toxines (humecter la peau et transpirer pour éliminer les toxines et gérer la température intérieure/extérieure…).

***La peau respire, elle est ultrasensible grâce aux terminaisons nerveuses qui la parcourent, ultra-oxygénée grâce aux micro-capillaires sanguins qui parcourent, ultra-active grâce à toutes les cellules qui produisent du collagène, de l’élastine, de kératine, de la mélanine, et tant d’autres choses.

***Elle ne laisse pas passer les grosses molécules mais des petites oui…  Les glandes sudoripares et les glandes sébacées sont reliées à la circulation sanguine et lymphatique, et absorbe beaucoup de choses (ce qui explique aussi les ravages des perturbateurs endocriniens et autres toxiques….). La définition officielle d’un produit cosmétique voudrait que les soins restent en surface de la peau. En réalité certaines choses traversent bien la barrière cutanée puisque certaines molécules se retrouvent dans le sang.

 

cosmétiques naturels et aromathérapie

 

Il y a donc du bon sens à ne mettre sur sa peau que des soins simples : des huiles végétales et des eaux florales de plantes, des huiles essentielles aussi. Ces ingrédients viennent compenser des défaillances de la peau :

  • Soit la peau ne fabrique pas assez de sébum, une huile végétale va alors imiter les effets du sébum tout en étant sain pour la santé.

 

  • Une eau florale va permettre de laver la peau en douceur, de rafraîchir la peau ou de la purifier.

 

  • Une huile essentielle va équilibrer la flore bactérienne, stimuler la micro-circulation et l’épuration de la peau.

Tout l’enjeu consiste à savoir mélanger judicieusement ces soins, selon les types de peau, les sensibilités, tout en connaissant les dosages et en créant des synergies… Souvent ces soins de base peuvent aussi créer une certaine frustration pour celles qui ont envie de faire une vraie expérience sensorielle. Utiliser des plantes juste pour leurs bienfaits bruts, ce n’est pas toujours plaisant… et les rituels beauté se font alors à reculon au quotidien, ou pas du tout.

Cela peut également être nettement insuffisant pour corriger des soucis de peau plus importants, qui même si les causes sont internes, seront bien soulagés par des cosmétiques qui vont plus loin.

#Hypothèse 3 : J’écoute ma peau et je me fais plaisir

Souriez, vous êtes filmés

Le film protecteur et la flore bactérienne à la surface de notre peau, “le film hydrolipidique” met 2 heures à se reconstituer (y compris le réajustement du pH naturel de la peau) quand nous nettoyons notre peau avec des produits trop décapants (et c’est le cas de beaucoup de produits !).

2 heures c’est dans le cas où nous sommes en très bonne santé par ailleurs. C’est plus long si nous avons des faiblesses côté santé ou quand nous vieillissons.

En bref :

***Vous savez sans doute que l’eau et l’huile ne se mélangent pas, à moins de les y forcer par un agent tiers (cf : la moutarde dans la vinaigrette).

***Notre film hydrolipidique c’est de l’eau et du sébum (huile), mais ils cohabitent sans se mélanger. Le sébum est sécrété par les glandes sébacées, l’eau vient des glandes sudoripares. Les couches se superposent, se juxtaposent sans se mélanger.

***Une crème cosmétique c’est de l’eau et de l’huile que nous avons forcé à se mélanger par des émulsionnants, même si ils sont naturels. Quand nous mettons une crème cosmétique sur le visage, la peau va dépenser de l’énergie à assimiler ce qui est apporté, à trier ce qui va être absorbé soit par les glandes sébacées, soit par les glandes sudoripares : une partie des actifs et nutriments seront “perdus” pas la peau et l’autre partie ne sera pas assimilable si ce sont des ingrédients synthétiques.

***Une crème composée d’ingrédients synthétiques sera comme un film, un écran occlusif posé à la surface de la peau, quid alors de ses fonctions de respiration… la peau sera de plus en plus asphyxiée !

 

serum-facetieux-foret

 

Pour toutes ces raisons, j’ai conçu Heuliad pour accompagner la peau au plus près de ses besoins.

 

1- Une composition 100% d’origine naturelle : 100% des ingrédients sont reconnus par la peau et assimilables. La peau continue à respirer idéalement, les actifs sont physiologiques, ils réveillent la peau, stimulent les diverses fonctions naturelles de la peau.

2- Les crèmes Heuliad sont des émulsions particulières, conçues exactement comme notre film hydrolipidique (bio-mimétisme) : La phase aqueuse et la phase huileuse ne sont pas mélangées, même si visuellement la crème est homogène. Chaque phase est juxtaposée grâce à une innovation bretonne basée sur l’argile. Ainsi les actifs présents dans la phase aqueuse et assimilable via les glandes sudoripares seront assimilés sans efforts par la peau, et idem pour les actifs de la phase huileuse qui seront assimilés par les glandes sébacées. Ainsi les actifs sont pleinement utilisés, et mieux ciblés pour agir efficacement là où il y en a besoin. (Inutile de préciser que ce type d’émulsions est rarissime sur le marché actuel ?)

3- Le pH des soins Heuliad est celui de la peau et la flore bactérienne est respectée.

 

conseils beauté peaux grasse et peaux sèches

 

4- La multitude d’actifs des soins Heuliad ne sont pas seulement là pour compenser les défaillances de la peau. Bien sûr il est nécessaire de donner du confort à une peau qui en manque. La clé pour aller plus loin et corriger durablement les soucis de peau, c’est de permettre à la peau de se rééquilibrer par elle-même, de la stimuler pour qu’elle travaille de nouveau au mieux de son potentiel naturel.

Les dosages utilisées (et objectivés scientifiquement), la multiplicité des plantes et actifs, les synergies de plantes choisies sont étudiées non pas pour remplacer la peau, mais pour réveiller son savoir-faire naturel. C’est une impulsion qui est donnée… ainsi qu’un contexte anti-stress pour que nos cellules puissent donner le meilleur d’elles-mêmes.

Exemple

Pour corriger les désagréments d’une peau sèche, pensez-vous qu’il faille se limiter à la huiler chaque jour un peu plus pour la soulager, ou préféreriez-vous redonner aux glandes sébacées la faculté de sécréter du sébum ? Si votre peau reçoit chaque beaucoup d’huile, les glandes sébacées comprennent qu’il est inutile de se mettre à travailler, elles ralentissent, voire plus. Si vous donnez la juste dose, la peau se réajuste, se réactive, les glandes sébacées se réveillent.

Idem pour une peau grasse, si vous la nettoyez fortement pour supprimer l’excès de sébum, la peau va réagir en se mettant à sécréter davantage encore de sébum. Si vous lui offrez de l’huile, la juste dose aussi, vous donnez l’information aux glandes sébacées de ralentir. C’est schématique mais c’est l’idée…

5- La variété des textures, des senteurs, le pouvoir des huiles essentielles sur nos émotions et sur le réveil de nos cellules, l’affinité des ingrédients avec la peau, ce sont autant de sensations magnifiques à expérimenter. Cela donne le goût de prendre de sa peau, de ses cheveux, de son corps. La peau change, et même avec plus de rides ou d’imperfections, il est naturel qu’elle soit douce et lumineuse, alors pourquoi s’en priver ?

Les envies de senteurs, de textures changent au fil de l’année, et au fil des années, malgré les modes et autres tendances, cela reste un plaisir fondamental pour une femme de prendre soin d’elle, de se sentir bien dans sa peau, de réveiller les sensations du corps.

La cosmétique Heuliad accompagne les féminités, les envies de chacune d’être femme à sa façon

Nourrir l’estime de soi, Apprendre à s’écouter, Oser faire de nouvelles découvertes,Développer sa sensibilité, tous ses sens, en toute sécurité pour sa santé.
Le bien-être c’est tout cela, c’est multi-dimensionnel.

Je veux !

Des soins naturels…
Des soins physiologiques…
Des soins vibrants et étonnants !

***Pour approfondir et découvrir la crème Heuliad qui vous convient, n’hésitez pas à me demander conseils : ME CONTACTER

***Consulter la fiche conseil

 

Cosmétiques naturels bretons Heuliad

Crédit photo : Fotolia, Elise Le Frapper

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.