C’est ton oeil que je prends au mot… hover background

juil 13
2013

Oui j’avoue,  j’ai un faible pour le talent de Johnny Hallyday. Son talent d’interprète plus précisément, même si bien sûr son impressionnant déhanché peut aussi en faire craquer plus d’une (ou d’un!). Moi c’est sa façon de chanter qui m’interpelle…

Live

Je sais qu’il est aimé ou détesté, et il se trouve que moi je suis plus dans le camp de ceux qui aiment !  Je vous en parle aujourd’hui, parce que j’ai regardé le mois dernier son concert en direct de Bercy, pour ses 70 ans. Il faut croire que cela m’a marquée car j’ai besoin d’écrire à ce sujet aujourd’hui !

Le mot clé qui me vient c’est « épatant ». Mais surtout pourquoi écrire un article sur cela ?

Tout simplement parce que je trouve que Johnny Hallyday sait incarner 2 facettes qui m’animent aussi dans mon métier :

L’expression de son talent et l’expression de l’amour…

L’expression de son talent

Johnny a une présence sur scène, une voix, un sourire, un regard, une attitude, absolument uniqueS. Il a ce talent rare d’être un interprète. J’ai remarqué une chose ce samedi-là justement : quand il chante, je me projette dans ce qu’il raconte, je ressens ce qu’il chante, cela ne me laisse pas indifférente, cela me bouscule, m’interpelle, l’histoire qu’il raconte arrive jusqu’à moi. Quand il chante Diego, Tennesse, l’hymne à l’amour, mes tendres années…. j’arrive à être émue par l’histoire qu’il raconte et par son jeu scénique. En live, cette sensation est décuplée (oui j’avoue, je l’ai aussi vu en concert…en vrai!)

Quand je regarde d’autres prestations de chanteurs, j’ai remarqué a contrario que c’est eux que je vois, je suis arrêtée par leur vêtement, leur maquillage, leur façon de tenir le micro, je ne passe pas la barrière de l’image qu’ils donnent à voir. Je n’avais jamais fait la différence avant, je n’avais pas réalisé que ce talent d’interprète c’était précisément cela. Emmener les gens dans l’histoire qui est chantée, et non pas théâtraliser sa prestation. Je le savais mais avec Johnny je l’ai ressenti plus concrètement.

Johnny a bien des manies et des défauts, mais là où il est excellent, irremplacable, captivant c’est ce talent là, celui d’interprète. C’est vrai même après 50 ans de carrière, c’est au delà du temps qui passe, et c’est heureux ! Il est épatant, toujours aujourd’hui.

Son fils est venu sur scène avec lui pour un duo. La réaction première, c’est de se dire : « Il ne chante pas aussi bien que son père ! Il lui manque « un peu beaucoup » de coffre et de décibels. » Certes ! et même si c’est un jugement sévère(et inutile), il est essentiel de voir les choses autrement pour ne pas passer à côté d’une réalité plus pertinente.

Johnny n’a pas fait monté sur scène son fils pour montrer à tous qu’il est meilleur interprète… Leur relation de père-fils a sans doute été compliquée, ils ne s’en cachent pas. Là où David peut être certain que son père est plein d’amour pour lui c’est qu’il a fait monter son fils sur scène pour partager avec lui un grand moment ET surtout pour mettre en valeur les 2 talents immenses de David : c’est lui qui a écrit les chansons qui ont le plus cartonné dans le répertoire de Johnny, comme sang pour sang. Et…. à la fin du duo père et fils, Johnny a demandé à David d’accompagner sa prochaine chanson à la batterie  car David est un batteur hors pair !

C’est dire si être le fils de son père ne veut pas dire se mesurer au talent du père mais trouver son propre talent, qui peut être tout aussi immense, pour jouer avec son père et d’autres… l’harmonie de l’ensemble est totale et si belle à voir!

L’expression de l’Amour

Il peut aussi être dit que Johnny a des expressions et un langage plus que drôle parfois, j’en ai ri aussi… une hygiène de vie et un mode qui se discute, on peut dire tout ça. Mais ce que je sens moi, c’est l’amour qui se dégage de lui. Cela fait un peu « cucu » de dire cela mais je ne sais pas quel autre mot employer. C’est ce mot qui me reste en tête. Il donne sa chance aux autres, il met en valeur d’autres sur scène, il fait écrire ses chansons par les meilleurs, il est exigeant, il partage, il parle de ses musiciens tout le temps : l’amour c’est aussi beaucoup des preuves d’amour et je trouve que Johnny le fait naturellement : il est généreux, cela se sent, se voit , s’entend.

Il n’a pas peur de donner de l’amour sous une forme qui est bien à lui. Il est LUI, avec ses défauts et ses qualités. Il ose être LUI-MEME et sur scène c’est un cadeau grandiose et impactant pour un bout de temps (la preuve… je le sens encore rien d’écrire là-dessus aujourd’hui).

Même si il est moqué pour ses tenues rock n’roll, son style, il continue à être LUI et à partager beaucoup avec son public finalement très nombreux ! Je le respecte pour ma part beaucoup pour cela.

ouvrir les yeux

Sur le chemin

Ce « petit » article me permet d’envoyer à mon tour vers lui plein d’ondes positives, j’en ai reçu tellement en le regardant que je ne peux que redistribuer… ! Merci Johnny pour ces vibrations d’amour que tu offres généreusement, pour ce talent si inspirant que tu incarnes. Je n’ai pas l’âme d’une fan qui te suivra pour avoir un autographe, mais je vis en moi un vrai bonheur de t’écouter chanter, et de belles émotions toutes mélangées qui font un BIEN FOU !

Si cet article peut aussi aider à réaliser, que tous, vraiment tous, nous avons un talent (ou plusieurs) à partager avec les autres.  On pense souvent que si on a un talent, il va s’exprimer naturellement, qu’on sera au top sans faire d’efforts, que ce serait justement cela un talent: un truc qu’on sait faire depuis la naissance. Mais ce n’est pas vrai!

Pour exprimer son talent, il y a du travail pour le faire émerger, c’est un diamant brut qui se façonne, qui se bonifie au fil de nos prises de conscience et nos expériences. Par contre, un talent nous procure un plaisir, une excitation à se lancer dans son apprentissage qui entretient la motivation. Autrement dit, certes vous êtes doué, certes vous aurez à façonner ce talent, cependant vous aurez aussi un plaisir immense à le faire, une envie profonde et vitale à aller au bout de l’effort.

Au début ce sera plus une évidence pour les autres : ils vous diront que vous êtes fait pour cela. Vous l’admettrez plus ou moins vite… et puis l’évidence se fera aussi pour vous à un moment donné, ce moment précis où votre expérience sera suffisante pour se doubler d’un vrai plaisir : ce sentiment de bien-être ne ment jamais et restera un repère. Si au contraire c’est une lutte, des efforts difficiles, c’est aussi que des peurs, des doutes, des croyances sont bien inscrites dans vos cellules, cela se dépasse avec l’aide de plein de techniques ou de coachs…

Le cap le plus difficile dans cette exploration de Qui nous sommes, c’est presque de s’autoriser à croire que nous avons bien un talent, et c’est aussi de prendre soin de nous pour lui donner envie d’émerger. Un talent s’exprime mieux quand la personne cultive de son estime de soi, qu’elle s’offre ce qu’elle considère être le mieux.

Rappelez-vous Johnny se choisit des auteurs immenses pour lui écrire des beaux textes et mélodies à chanter. Il se donne toutes les chances de créer du BEAU (quelque chose d’harmonieux avec un supplément d’âme…)

Tout cela pour vous dire que le bien-être, le bonheur sourient à ceux qui tentent cette aventure, pour de vrai, sans penser à ce que diront les autres ou juste certains… Ne croyez pas que ceux que vous pensez heureux ont tout eu à tomber du ciel, et vous, tout à faire à la sueur de votre front. Chacun a à parcourir un chemin personnel complexe et passionnant à la fois, vouloir le choisir plutôt que de le subir, c’est le début du début… Mais c’est vrai que certains semblent avancer plus vite, c’est ceux qui ont accepté d’apprendre sans jamais croire qu’ils savaient déjà,  et qui regardent leurs peurs en face pour que ce ne soit pas elles qui mènent leur vie !

Mon prof de dessin au collège me disait toujours :

«Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration»
Edison.

Est-ce que c’est facile pour vous de reconnaître votre talent ? Et si vous osiez dire en commentaire de cet article ce que vous pensez savoir faire avec talent ?

A vous de jouer !

 

Crédit photo : © iko – fotolia, Elise le Pallabre

Un commentaire

  1. Elise Le Pallabre
    juillet 26th, 2013 8:36

    Thanks you very much Isaac !

    Répondre

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *