Cécile et sa passion pour la santé des cheveux… hover background

mai 24
2013

Délices….

Cécile Lainé Courtel, a créé les délices d’Azylis, une ligne de soins pour les cheveux, aux plantes ayurvédiques, et fabriqués en Bretagne. Elle est coiffeuse, spécialiste des couleurs végétales, du massage crânien: il ne restait qu’à offrir à ses clients des soins de cheveux à la hauteur de ses ambitions de bien-être et de santé pour vos cheveux !

De mon côté j’ai beaucoup apprécié le shampoing sucré : il est innovant avec ses micro-capsules d’huile pour notamment hydrater le cheveu sans l’alourdir, il mousse bien et structure en légèreté tous les types de cheveux…. J’ai trouvé aussi très agréable le principe des élixirs : un parfum pour cheveux et un geste déstressant en même temps, sans oublier l’équilibre du cuir chevelu (mais ça c’est la base…).

J’ai choisi cette marque car sa conception est moderne et ancestrale à la fois : elle est composée d’un maximum de plantes tout en utilisant les savoirs modernes d’émulsions fines, soyeuses et naturelles bien sûr. Dans les soins de cheveux, la chimie domine encore BEAUCOUP, alors l’enjeu c’est de vous montrer des alternatives efficaces et conçues avec une conscience durable… pour la Santé et pour la Terre.

C’est aussi suffisamment marginal dans le milieu de la cosmétique pour le valoriser : je me sens proche de Cécile qui est une professionnelle, coiffeuse, à l’instar de mon métier d’esthéticienne : nous avons un rapport direct avec les joies et tracas de nos clients et c’est précieux pour conçevoir une gamme qui nous semble idéale pour combler les attentes de nos clientes… Elle a osé comme moi se lancer dans cette aventure et c’est à encourager ! rien que pour goûter à des soins différents… conçus avec amour !

Pour mieux vous la présenter, je lui ai posé quelques questions….

 

 

Bonjour Cécile, comment est né le déclic de choisir l’approche ayurvédique pour vos soins ?

L’approche ayurvédique est une conviction profonde des bienfaits des plantes médicinales utilisées en Inde, il n’y a pas eu réellement de déclic , c’est avant tout une démarche personnelle . Différentes rencontres m’ont amenée à m’intéresser a l’Ayurvéda durant tout mon parcours professionnel : j’ai toujours cru aux bienfaits des huiles sur le cuir chevelu et le cheveu et j’ai constaté les résultats sur mes clients tout au long de ces années.

Prendre soin de ces cheveux c’est aussi prendre soin de soi, alors ma gamme de soins s’est dessinée d’elle même.

 

Pouvez-vous nous donner un aperçu de la vision ayurvédique de la santé , des doshas ?

L’Ayurveda ou médecine ayurvédique, est a mon sens d’ une grande et profonde richesse. Le terme « Ayurvéda » qui signifie « science de vie » implique l’idée de vivre selon sa constitution.
Elle nous enseigne comment déterminer notre propre constitution en observant qui on est et comment on se sent. L’ayurvéda c’est la santé physique , l’équilibre mental et le bien être.

Nous sommes composés de trois types de constitutions VATA , PITTA ,KAPHA que l’on appelle les doshas. Les doshas qui sont présents dès notre naissance ne sont pas inertes, ils changent en fonction de notre alimentation, de notre lieu de vie et de notre état émotionnel. Connaitre sa constitution du moment, donc ses doshas est importante pour permettre notre équilibre énergétique et donc se sentir bien et être en bonne santé.

Le subtil équilibre de ces doschas fait de chacun de nous un être unique, c’est pour toutes ces raisons aussi que je me suis inspirée de cette philosophie pour créer ma gamme les délices d’azylis.

 

Racontez-nous certaines expériences que vous faites dans votre salon qui illustrent l’action des soins sur notre émotionnel ?

Au salon, il arrive souvent à mes clientes d’arriver angoissées, fatiguées, déprimées, en baisse énergie ou enrhumées : leurs doshas ne sont plus en harmonie.

Les élixirs (fleuri ou sucré) vaporisés au dessus de leur tête permettent de créer une ambiance, un confort, une bulle olfactive. Les clientes ressentent assez rapidement une détente , une autre énergie.

Avez vous déjà senti cette sensation « j’ai mal au cheveu » ?
Oui sûrement ! Alors cette douleur n’est autre que votre cuir chevelu qui est tendu, crispé et qui a besoin de douceur et d’ hydratation. Les bains (fleuri ou sucré) accompagnés d’un léger massage vont assouplir le cuir chevelu, le nourrir et entrainer une sensation de bien-être dans le corps.

L ‘émotion, le bien être et le lâcher prise accompagnent mes clientes tout au long de la séance…. grâce aux pouvoirs physiques et émotionnels des huiles essentielles et plantes ayurvédiques, connus depuis des millénaires.

Quelle est votre citation préférée et pourquoi ?

En vérité , le chemin importe peu , la volonté d’arriver suffit à tout.
Albert Camus

Dans la vie plusieurs chemins s’ouvrent à nous, parfois douloureux ou compliqués : ils nous font avancer et le vouloir vraiment avec intensité finit par nous amener là où nous le souhaitons. Plusieurs chemins se sont ouverts à moi pour aller au bout de mes projets, je n’ai pas forcément choisi les plus simples mais l’envie était là et ils ont abouti…

Qu’est ce qui vous passionne (ou motive) dans le fait de créer votre gamme de soins naturels du cheveu ?

Ce qu’il y a eu de passionnant dans le fait de créer ma gamme c’était de composer le choix des produits, d’échanger avec le formulateur, de travailler avec lui sur le choix des textures, des senteurs. C’est un peu comme un enfant que l’on voit naître. De nature très curieuse j’avais hâte de pouvoir utiliser mes soins dans mon salon et le faire partager à mes clientes…

Pour découvrir les soins « les délices d’azylis »

Merci Cécile !
Cécile Lainé
Salon de coiffure : L’Atelier des elfes, Paris 14ème

PS : L’eau d’Elhaz c’est une trouvaille incontournable pour se coiffer le matin ! à sec ou sur cheveux mouillés, c’est enfin simple de se coiffer, de gainer, d’hydrater !

Les délices d’Azylis a mis en synergie de l’huile de dattier du désert, des huiles essentielles de petit grain, romarin, menthe, thym, sauge, vétiver, cyprès, ….. des plantes ayurvédiques, de l’acide hyaluronique, de l’encens, de l’huile de tournesol, de l’aloe vera…

Délicieux…

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *